Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Petits Livres de Lizouzou - Page 47

  • "T'choupi : autocollants et gommettes" de Thierry Courtin

    t'choupi,gommettes,formes,fait,sport,occupe,animaux,zoo,autocollants,thierry,courtin,nathan

    - Mes gommettes : les formes

    Ce livret donne plusieurs décors où il y a plusieurs formes présentes : le rond, le carré et le triangle. Au début et à la fin, le petit lecteur aura la chance de trouver plus de 100 gommettes repositionnables.

    - T'choupi fait du sport

    Ce carnet permet de présenter les différents sports qui existent grâce à une courte histoire à chaque fois. Sur la page de gauche, il y a le texte et à droite une page d'illustration. Ce qui est sympa c'est que le lecteur peut placer plus de 50 autocollants en rapport avec le sport. On y découvre le tennis, le poney, la neige, le foot, la trottinette, la piscine et le vélo.

    - T'choupi s'occupe des animaux 

    Ce carnet ci s'intéresse aux animaux. Ainsi, T'choupi et le jeune lecteur apprennent les animaux domestiques, au parc, à la ferme, dans l'étable, dans la basse-cour, dans le pré et à l'écurie. Les histoire peuvent se lire à deux voix  le parent lit le texte et l'enfant lit le mot illustré et colle l'autocollant. C'est un chouette moment de partage et de complicité.

    - Le zoo en autocollants

    Voici un grand décor à déplier, représentant plusieurs endroits du zoo. L'enfant possède alors plus de 50 autocollants qu'il pourra placer où bon lui semble. Il peut alors imaginer sa propre histoire, et ainsi développer son imagination et sa curiosité.

    Bref, quatre livrets T'choupi spécial autocollants et gommettes !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Mensonge d'une nuit d'été" de Charlotte Marin

    mensonge,nuit,été,charlotte,marin,pocket,chick-lit

    Charlotte revient d'Inde et n'a qu'une envie : dormir ! Oui mais voilà que sa sœur lui a organisé une fête surprise... avec, parmi les invités, Martin, son ex ! Pour tenter de le rende jaloux, Charlotte s'invente un petit ami. Pire : un fiancé ! A peine son mensonge inventé, que la nouvelle de son futur mariage se répand. Trop tard pour revenir en arrière, Charlotte va devoir se dépêtrer avec tout ça !

    J'avais envie d'une lecture détente et légère. C'est tout naturellement que ce petit roman m'est tombé dans la main. Malgré plusieurs critiques mitigées, j'ai décidé de me faire mon propre avis !

    L'histoire de base : une nana s'invente un nouveau mec pour rendre jaloux son ex, qu'elle aime encore au passage, c'est du vu et revu. D'ailleurs ça me fait tout de suite penser aux téléfilms de l'après-midi diffusés sur M6. Et en effet, c'est un peu ça. En même temps, j'avais envie d'une lecture légère, du coup je ne m'attendais pas à autre chose.

    Le seul petit plus c'est sur l'écriture. Le style est drôle (voir un peu trop par moment : trop d'humour tue l'humour) et reste dans l'air du temps. Mais bon, je nuance car certains passages peuvent être un peu trop too much.

    Aux lecteurs qui adorent les dialogues et qui détestent les longues descriptions, ce livre est fait pour vous ! ;)

    Bref, vous l'aurez compris, un roman léger et sympa mais que l'on aura tendance à oublier rapidement...

  • "Ma pochette Montessori : La Nature" d'Adeline Charneau et Roberta Rocchi

    pochette, montessori, nature, adeline, charneau, roberta, rocchi, nathan

    Plus besoin de présenter la célèbre méthode d'apprentissage Montessori. Les éditions Nathan ont conçu des pochettes contenant du matériel adéquat pour prodiguer cette méthode.

    Dans cette pochette, on y trouve :
    - 2 planches pour distinguer les êtres vivants et les non-vivants (ex : un lapin / des bottes) et les animaux des végétaux.
    - 5 planches pour découvrir les animaux selon leur famille (vertébrés, mollusques, arthropodes) mais aussi leurs attributs (poils, pattes, plumes, coquilles, antennes) et le cycle de la coccinelle.
    - 4 planches qui concernent les végétaux : le cycle de la plante, les arbres et leurs fruits, et les fleurs.
    - 1 Livret pour les parents

    Vous l'aurez compris, cette pochette traite du thème de la nature. Cette pochette sera un excellent complément à l'observation faite lors de balade en forêt par exemple. Cela permet d'attirer le curiosité de l'enfant et de lui faire apprendre plein de choses de manière ludique et amusante.

    Ce qui est pratique avec cette pochette c'est qu'elle peut être utilisée en classe, en famille ou même entre enfants.

    Ce coté pochette permet également de pouvoir ranger facilement les planches et les cartes une fois découpées.

    Bref, une chouette façon d'appréhender la nature !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Par amour" de Valérie Tong Cuong

    par,amour,valérie,tong cuong,jc lattès,seconde guerre mondiale

    Le Havre. Juin 1940 à Août 1945. Nous suivons le destin d'une famille à travers le récit et le témoignages de ses membres.

    Ainsi l'auteur donne la parole aussi bien aux enfants qu'aux adultes. D'un côté, nous avons Muguette et ses deux enfants Marline et Joseph. Et de l'autre côté, Joffre et Emelie, et leurs enfants Lucie et Jean. Muguette et Emelie sont sœurs, c'est ce qui les relient ici.

    A travers les différents témoignages de ces sept personnages issus de la même famille, l'auteur nous expose les difficultés rencontrées et engendrées par la seconde guerre mondiale. Cela nous montre le quotidien des français ayant subi la guerre, d'une manière romancée, et donc non rébarbative.

    Ce que j'apprécie dans les romans de Valérie Tong Cuong, c'est le côté humain mis en avant et que l'on retrouve encore une fois très bien ici. Chaque personnage doit faire face à des choix et en subir les conséquences. S'ajoute à cela le décor sinistre de la guerre et les secrets de famille qui se dévoilent au fur et à mesure de la lecture.

    C'est passionnant et bien écrit. On a terriblement envie de savoir s'ils vont s'en sortir et ce que cache certains personnages. J'ai eu plusieurs fois envie de le lire d'une traite, mais j'ai préféré prendre mon temps et le savourer à petites doses.

    C'est un livre que je recommanderais sans aucun doute et plus globalement les romans de cet auteur que j'apprécie de plus en plus ! Alors un mot : foncez ! ;)

  • "Le livre qui fuit" de Roland Fuentès et Amandine Laprun

    livre, fuit, roland, fuentès, amandine, laprun, nathan, premiers, romans

    Timéo a reçu de son père un livre très rare pour apprendre à écrire des poèmes. Ce livre se transmet de génération en génération et permet de déclarer son amour à l'élue de son cœur. C'est ce qu'espère faire Timéo pour la belle Juliette. Oui mais voilà, le livre fuit ! Il perd ses lettres et commence peu à peu à avoir des pages blanches... Vite Timéo doit trouver une solution !

    J'ai toujours aimé les histoires qui parlent de livres, de librairies et de bibliothèques. Cette fois, il s'agit d'un livre très spécial mais qui est atteint d'une maladie étrange puisqu'il perd ses lettres !

    Vous l'aurez compris, pour adhérer à cette histoire un peu décalé, il faut d'abord adorer les livres et surtout avoir beaucoup d'imagination !

    Cet univers un peu spécial est renforcé par les illustrations d'Amandine Laprun, qui s'appuie sur des dessins assez simples et avec peu de couleurs.

    La particularité de ce livre est qu'il se découpe en deux parties. La première est consacrée à l'histoire originale crée par l'auteur Roland Fuentès. La seconde a été crée par les élèves de CE2 d'une école d'Avion (Pas-de-Calais) qui ont gagné le concours Plumes en Herbe des éditions Nathan. Cela nous donne deux versions finales de l'histoire. C'est original, cela fait participer les enfants et c'est un bel aboutissement de voir leur histoire publiée.

    Bref, une histoire originale pour les amoureux des livres et des mots !

    Je remercie les éditions Nathan !