Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Petits Livres de Lizouzou - Page 50

  • "J'ai toujours cette musique dans la tête" d'Agnès Martin Lugand

    j'ai,toujours,cette,musique,dans,tête,agnès,martin,lugand,michel,lafon

    Yanis et Véra, la quarantaine, s'aiment comme au premier jour. Ils ont tout pour être heureux : un joli appartement et trois magnifiques enfants. Mais depuis quelques temps, Yanis ne s'entend plus avec Luc, son beau-frère qui est également son associé. La rupture professionnelle est annoncée. Aidé par un futur client Tristan, Yanis décide de se lancer en solo. Va-t-il y arriver ? Sa nouvelle vie professionnelle va-t-elle avoir un impact sur sa vie personnelle ?

    Pas besoin de vous préciser que j'apprécie énormément les romans d'Agnès Martin Lugand et ce dernier roman ne fait pas exception à la règle !

    Cette fois, nous suivons Yanis et Véra. Nous avons donc accès aux pensées, aux gestes et aux choix des deux principaux personnages. Ce changement professionnel va bouleverser la vie si tranquille de cette charmante famille. Que ce soit l'impact sur les relations avec leurs enfants, sur leur relation amoureuse, sur la gestion du quotidien, mais également sur leur budget, l'auteur n'oublie aucun détail.

    Tout y passe et c'est exactement ce que j'aime dans le style de l'auteur. Elle choisit à chaque fois des thèmes du quotidien, ce qui fait que le lecteur peut facilement s'identifier aux personnages et à la situation.

    D'ailleurs les personnages sont très travaillés, on se prend rapidement d'affection pour les membres de cette petite famille.

    Je dois dire que j'ai vu certains éléments arriver mais cela ne m'a pas déranger car je m'attendais à une lecture détente et c'est exactement ce à quoi j'aspirais.

    Bref, encore une lecture plaisante et agréable signée Agnès Martin Lugand !

  • "Orange is the new black" de Piper Kerman

    orange,is,new,black,piper,kerman,pocket

     

    Quand elle était plus jeune, Piper est tombée amoureuse de Nora. Cette dernière bosse dans le milieu de la drogue. Malgré quelques réticences, Piper accepte de voyager une seule et unique fois avec une valise remplie d'argent. Les années passent et Piper a complètement changé de vie : elle est fiancée à Larry. Mais voilà que son passé la rattrape et elle se retrouve incarcérée pour quinze mois de prison.

    Piper Kerman nous livre ici son témoignage concernant son passage en prison. Elle nous raconte tout d'abord sa vie avec Nora et ce qui l'a amené à être incarcéré. Puis, elle nous raconte sa vie avec Larry et son court procès. Et enfin la partie prison.

    Elle nous détaille son séjour, ses codétenues et leurs histoires, et plus précisément ses conditions de vie la-bas. Tout y passe : les surveillants, les règles officielles et officieuses, le système de troc, le peu de loisirs, les manières de s'occuper... C'est hyper intéressant et très détaillé.

    Piper Kerman nous livre également ses émotions et ses différentes humeurs du début à la fin de sa peine. Elle nous raconte ses espoirs et parfois ses moments de bonheur. Elle s'attache à nous transmettre la prison comme un lieu humain et s'emploie à montrer les faiblesses du système judiciaire américain.

    Je voulais absolument lire le livre avant de découvrir la série diffusée sur Netflix. Je suis agréablement surprise ! Depuis j'ai commencé la saison 1 et je peux vous dire que certains détails ont été changés (pour le besoin de la série je présume) mais cela reste assez réaliste dans l'ensemble.

    Bref, un témoignage très intéressant que je vous recommande fortement !

  • "Ma vie en or" d'Emmanuel Bourdier et Robin

    ma,vie,en,or,emmanuel,bourdier,robin,nathan

    Les parents d'Hippo viennent de gagner au loto ! Fini l'école pour Hippo, il va enfin pouvoir avoir toutes les sucreries et tous les jouets dont il rêve ! Même ses amis Louison et Sara vont pouvoir en profiter ! Mais ces derniers apprécient de moins en moins le nouveau Hippo ... Que faire ? Garder son argent et rester seul ? Ou redescendre un peu sur terre et garder ses deux meilleurs amis ?

    Voici un petit roman qui aborde deux grands thèmes : l'argent et l'amitié !

    Le fait de gagner au loto permet à Hippo et à ses parents de changer de vie ! Tout devient facile... un peu trop facile... L'école lui manque un peu mais c'est surtout ses deux amis qui lui manquent le plus. En effet, étant donné qu'il ne va plus à l'école, il ne les voit plus beaucoup. D'ailleurs, Louison et Sara se sentent un peu en décalage par rapport à Hippo et sa nouvelle richesse. Sara pose alors un ultimatum à Hippo, mais je vous laisse découvrir par vous-même de quoi il s'agit ! ;)

    J'ai beaucoup aimé l'humour de l'auteur, qui nous propose de sacrés jeux de mots, toujours en rapport avec l'argent. Comme par exemple, le chien de Louison s'appelle CAC40, soit disant parce qu'il sort 40 fois pour faire ses besoins, mais l'adulte appréciera la référence monétaire !

    Les petites illustrations de Robin glissées par ci par là, agrémentent parfaitement le récit d'Emmanuel Bourdier.

    Bref, un petit roman accessible dès 8 ans à découvrir !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Hysteria Lane" d'Alex Cartier

    hysteria, lane, alex, cartier, belfond

    La vie de Laure est sacrément bouleversée : son petit ami David part travailler en France et la rupture semble proche. S'ajoute à cela, le départ d'Ophélie, sa meilleure amie, pour suivre son petit ami Charlie en tournage en Afrique. Et comme si tout cela ne suffisait pas, Laure décide de se lancer dans la production d'une série télé pour permettre à un jeune canadien de briller. Va-t-elle réussir à aller jusqu'au bout de ce projet ? Et va-t-elle réussir à remettre de l'ordre dans sa vie ?

    Si vous vous souvenez des personnages de la trilogie Movie Star, alors vous vous rappelez de l'excentrique Laure Masson !

    C'est un véritable plaisir de retrouver Laure, Ophélie, Michael, Charlie, David... dans cette nouvelle aventure qui met, cette fois, Laure en avant.

    Alors que Movie Star était très centré "sexe" notamment dû à la relation sulfureuse entre Michael et Ophélie, j'ai trouvé qu'Hysteria Lane avait un côté plus sérieux (mais rassurez vous, il y a toujours des scènes hot pour les amateurs du genre ^^). En effet, cette fois l'auteur nous partage son expérience et nous parle de son métier car il a travaillé pour un studio de cinéma et a conçu des projets de série pour la télévision. J'ai beaucoup aimé cette partie qui nous explique les coulisses et les difficultés rencontrées lors de la création d'une série.

    J'ai également apprécié de découvrir un peu plus le personnage de Laure. D'ailleurs, je l'ai préféré à celui d'Ophélie.

    Le rythme est toujours aussi addictif et on prend un réel plaisir à suivre ces personnages du début à la fin. J'espère d'ailleurs qu'il y aura une suite prochainement !

    Bref, une "new romance" dans l'impitoyable univers des séries télés !

    Je remercie les éditions Belfond et Alex Cartier pour m'avoir permise de découvrir ce spin-off !

  • "La clé à molette" d'Elise Gravel

    clé, molette, élise, gravel, nathan

    Bob a un souci avec son tricycle. Pour le réparer, il a besoin d'une clé à molette. Mais impossible de remettre la main dessus. Il se rend donc au Mégamarché, mais une fois là-bas le directeur le persuade d'acheter un chapeau-frigo. De retour chez lui, ses amis lui font comprendre que cet achat est ridicule et qu'il a oublié d'acheter une clé à molette. Il décide d'y retourner... Va-t-il réussir à acheter une clé à molette ?

    Au premier abord, je dois avouer que cet album ne m'attirait pas particulièrement. Et puis au final, ce fut une bonne surprise. Comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences !

    Bob est assez naïf car il se fait avoir par le directeur du magasin qui lui fait acheter ce dont il n'a pas besoin. Heureusement ses amis sont là pour lui faire comprendre les choses. Vous l'aurez compris, le principe de répétition est utilisé dans cet album et fonctionne très bien.

    Cet album utilise un humour absurde et cocasse, et propose une réflexion sur la société de consommation.

    Même si la première de couverture ne m'attirait pas au départ, j'ai trouvé les illustrations assez jolies, ainsi que les couleurs utilisées.

    J'aime quand la littérature jeunesse aborde des sujets complexes pour les expliquer de manière plutôt simple, et cet album en fait partie.

    Je remercie les éditions Nathan !