Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • "Superchat Pitre" de Florence Hinckel

    superchat,pitre,florence,hinckel,nathan

    Pitre est de retour de l'espace (et sur le blog ^^)

    Depuis quelques temps, Pitre réagit d'une drôle de manière. Normal, il vient de s'apercevoir qu'il a de super pouvoir (ou plutôt une force extraordinaire). C'est l'astronaute Daniel Air qui vient  lui apprendre que depuis leur passage dans l'espace, il a changé ! Le Chat Pitre va devoir assumer son rôle de super chat !

    J'avais fait la connaissance du chat Pitre (super jeu de mot au passage !) dans sa dernière aventure "Le chastronautre" qui m'avait bien plu.

    Vous le savez peut-être déjà mais je ne suis pas une très grande fan des chats, mais pour Pitre, impossible de ne pas l'aimer !

    Ce chat est drôle, que ce soit dans son caractère, dans ses pensées ou dans ses actes. Il lui arrive toutes sortes d'aventures et on prend plaisir à le voir se dépatouiller avec les problèmes qui lui tombent dessus.

    Florence Hinckel que j'apprécie énormément en littérature ado (#bleue, U4, ...) nous livre un roman jeunesse plein d'humour et de rebondissements.

    Ce roman est idéal pour les jeunes lecteurs car les éditions Nathan le conseillent à partir de 8 ans.

    Bref, encore une chouette aventure pour le chat Pitre !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "L'échappée" de Julie Tremblay

    l'échappée,julie,tremblay,emoi,&moi

    Après avoir obtenu son diplôme, Anne a décidé de passer un an au Canada pour voyager et travailler là-bas. Elle décroche un boulot saisonnier au Myers Lake, un superbe paysage reculé près d'un lac. Les propriétaires sont sympas excepté Ethan, un des fils, qui est en fauteuil roulant suite à un accident de voiture. Depuis que sa carrière de hockey s'est arrêtée depuis l'accident, Ethan s'est renfermé sur lui-même et abuse de la boisson. Malgré son attitude peu avenante, Anna a décidé de s'occuper d'Ethan. Va-t-elle réussir à l'aider ?

    Entre deux services presses, j'avais envie de lire une romance pour me changer un peu les esprits. Le fait que l'auteur vienne du nord de la France (chauvinisme quand tu nous tiens ^^) m'a donné envie d'ouvrir son livre.

    J'ai aimé l'idée d'un personnage féminin qui décide de voyager et de découvrir le monde. On apprécie très rapidement le personnage d'Anne, car on sent tout de suite qu'elle n'a pas forcément vécue des choses faciles dans sa vie. 
    Celui d'Ethan, en revanche, n'est pas facile à apprécier au départ. Mais très rapidement, le personnage évolue dans le bon sens au contact d'Anne et on se met à l'apprécier de plus en plus.

    Le cadre est très bien détaillé et nous donnerez presque envie de sauter dans le premier avion pour arriver au Canada, plus précisément dans ce coin retiré et paisible qu'est Myers Lake. On sent que l'auteur a visité ce pays car elle lui rend bien hommage.

    J'avais un peu peur de découvrir la même histoire que le roman de Jojo Moyes "Avant toi" mais en réalité pas du tout. Il y a certes quelques ressemblances mais cela ne m'a pas dérangé durant ma lecture et même après.

    Le style est plaisant et agréable. J'ai accroché dès les premières pages et j'avoue l'avoir lu en une seule journée tellement j'étais dedans. C'est exactement le genre de lecture dont j'avais besoin et je suis ravie de l'avoir autant apprécié.

    Bref, une jolie romance à découvrir !

    Petite citation pour la route : "La vie nous change. Elle vous maltraite, vous force à aller de l'avant."

  • "Kididoc : mon imagier sonore" de Nathalie Choux

    kididoc,imagier,sonore,houuuuu,animaux,vroum,ville,smack,corps,meuh,ferme,nathalie,choux,nathan

    - Houuuuu ! Mon imagier sonore des animaux

    Dans cet album, l'enfant pourra découvrir le cri des animaux. Certains cris sont retranscrit par écrit et d'autres peuvent être écoutés. Ainsi, le loup, le papillon, le canard, la grenouille, l'oiseau, le hibou, le pivert, ... et  plein d'autres encore sont présent dans ce petit livre.

    - Vroum ! Mon imagier sonore de la ville

    Ce livre retranscrit les différents bruits que l'on peut entendre en ville : les moyens de transport (voiture, vélo, bus...) les animaux, les travaux, ...

    - Smack ! Mon imagier sonore du corps

    Ce livre propose les divers bruits que notre corps peut faire : un bisou, un ronflement, un éternuement, ... Pour une fois, un livre s'intéresse aux bruits et non aux parties du corps. C'est assez original !

    - Meuh ! Mon imagier sonore de la ferme

    Comme l'indique le titre, cet album regroupe les cris des animaux de la ferme. On y retrouve la vache, la basse cour, les cochons, l'âne, les moutons et autres animaux. On reste ici dans l'album classique de la ferme, mais c'est un thème qui plait toujours autant chez les tout-petits !

     

    Ces quatre imagiers sonores abordent des thèmes différents. L'originalité réside dans les sons que l'album propose. En plus, des sons, des animations sont proposées aux enfants. Et à chaque fin de livre, l'enfant peut lui aussi imiter les sons rencontrés lors de la lecture. C'est original et ludique !

    Les illustrations signées Nathalie Choux sont très jolies, colorées et tout en rondeur.

    Bref, quatre Kididoc sympas à découvrir !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Les filles des autres" d'Amy Gentry

    filles,autres,amy,gentry,bête noire

    Julie, treize ans, s'est fait kidnapper en pleine nuit sous les yeux de sa petite sœur. Huit ans plus tard, une jeune femme sonne à la porte et s'évanouit. Anna, sa mère, la reconnait : c'est Julie. Tout le monde se réjouit, mais Anna semble avoir des doutes. Elle s'était résolue à croire sa petite fille morte, mais voilà qu'elle réapparaît... S'agit-il vraiment de Julie ?

    J'avais entendu beaucoup de bien de ce roman, il me tardait donc de le découvrir !

    En lisant le résumé, vous vous dites sûrement que c'est le genre d'histoire qu'on a déjà beaucoup vu dans les thrillers psychologiques. Je dois avouer que c'est également ce que j'ai pensé au début. Mais le final m'a surprise et j'ai aimé ça.

    J'ai adoré le personnage complexe d'Anna. Cette mère culpabilise de ne pas totalement reconnaître Julie devenue adulte. Elle culpabilise de reporter la faute sur sa plus jeune fille Jane, du fait de ne pas les avoir prévenu plus tôt la nuit du kidnapping. Elle s'en veut de ne pas avoir réussi à établir un dialogue avec Jane et enfin elle n'assume pas d'avoir pu penser que Julie était morte. On accompagne pas à pas Anna, âme torturée, qui tente de démêler le vrai du faux tout au long de l'histoire.

    Divers chapitres donnent voix à différents personnages féminins mais je n'en dirais pas plus sur ce sujet de peur de ne trop en dévoiler. En tout cas, ce que je peux vous dire c'est que le lecteur se posera tout un tas de questions et n'aura les réponses que dans les dernières pages.

    Bref, une construction originale et une fin à la hauteur pour ce thriller psychologique !

  • "Lotto girl" de Georgia Blain

    lotto,girl,georgia,blain,casterman,masse critique,babelio

    Fern est une Lotto Girl. Les parents de Fern avaient acheté des billets à la loterie pour gagner le pouvoir de transformer génétiquement leur fille de dons privilégiés. Elle a ensuite été envoyé à Halston une prestigieuse école afin de pouvoir développer au mieux ses dons. Mais tout ne s'est pas passé comme prévu... Aujourd'hui Fern s'appelle Delia Greene et est devenu trieuse de déchets. Comment est-ce possible ? Que s'est-il réellement passé pour en arriver là ?

    J'ai eu l'opportunité de recevoir ce titre avant sa sortie officielle grâce à un masse critique privée de Babelio !

    Tout d'abord, cette histoire m'a rapidement fait penser au roman "The Ones" que j'ai lu récemment. Cette histoire de modifier génétiquement les personnages afin de les rendre meilleur, voire parfaits, est très en vogue dans la littérature.

    Ici, Fern nous raconte deux périodes de sa vie :le passé où elle nous explique le fait d'être une lotto girl, qu'est ce qu'elle en pense, ce qu'elle a vu, ... et le présent où elle a changé d'identité, et se retrouve plus bas que terre. Ces deux périodes se chevauchent à plusieurs reprises dans le récit, ce qui nécessite d'être un minimum concentré pour ne pas se perdre en route.

    L'histoire en elle-même amène à la réflexion et sur savoir en qui on peut faire confiance ou non. A plusieurs reprises, on doute en même temps que Fern et on arrive à ne plus savoir qui croire.

    Par certains côtés, ce roman m'a également rappelé la saga Divergente et je pense que c'est ce qui m'a fait apprécié ma lecture.

    De plus, les éditions Casterman m'ont gâté avec ce super marque page accordé au roman !

    Je remercie Babelio et les éditions Casterman !