Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Petits Livres de Lizouzou - Page 61

  • "Les assistantes" de Camille Perri

    assistantes,camille,perri,denoël

    Tina est l'assistante du grand patron Robert de l'agence Titan Corporation. Elle excelle à ce poste même si elle rêve d'évoluer. Un jour, un événement fait que son quotidien va en être transformer à jamais.

    Je n'en dirais pas plus sur le résumé car l'histoire entière mérite d'être découverte en lisant ce livre. D'ailleurs je remarque positivement le fait que la quatrième de couverture n'en dit pas beaucoup non plus. Cela donne envie d'ouvrir ce livre.

    C'est Tina la narratrice et elle parle directement au lecteur. Elle nous questionne dès les premières lignes et cela me la rendu tout de suite attachante. On découvre son quotidien : elle se tue à la tâche au boulot, récolte un maigre salaire qui part directement dans le remboursement de son prêt étudiant. Indirectement, c'est le point de départ de cette histoire. L'argent et l'inégalité au travail est au cœur de cet ouvrage.

    Malgré ce côté sérieux, Tina et sa future colocataire et collègue Emily mettent du piquant et pas mal d'humour au récit. Ce qui en fait une lecture agréable et un chouette moment de détente. D'ailleurs la couverture assez girly va tout à fait dans ce sens.

    J'ai trouvé l'idée des petites silhouettes féminines à chaque début de chapitre assez mignonne. J'ai lu cette histoire très rapidement et j'ai également beaucoup apprécié le petit côté féministe de l'histoire.

    Bref, un bon roman à découvrir !

    Je remercie les éditions Denoël !

    Titre : Les assistantes
    Auteur : Camille Perri
    Traductrice : Elsa Maggion
    Editeur : Denoël
    Parution : 6 avril 2017

  • "A l'école des abeilles" de Nadia Shireen

    école,abeilles,nadia,shireen,nathan,album,ours

    Bernard est un petit ours qui apprécie beaucoup le miel. Il aime tellement ça qu'il décide de se déguiser en abeille pour intégrer l'école des abeilles. Là-bas, il s'amuse beaucoup mais sa camarade Agathe découvre sa véritable nature et le révèle aux autres. Bernard est obligé de quitter l'école, ce qui l'attriste beaucoup. Peu de temps après un vilain ours décide de s'en prendre aux abeilles, mais heureusement Bernard est là pour les sauver !

    Voici un charmant album sur la différence et l'amitié !

    Bernard n'a qu'une envie : devenir une abeille, malgré le fait qu'il soit un ours. Du coup, il est obligé de se déguiser en abeille. A l'école, il se sent vraiment bien. Quand sa véritable identité est découverte, il est triste mais il est également très courageux car il vient au secours de ses amies les abeilles. Celles ci vont alors le remercier en lui permettant de revenir à l'école auprès d'elles.

    C'est un album très joli, accessible aux plus jeunes lecteurs et l'histoire est vraiment très sympathique. J'ai beaucoup aimé les illustrations tout en rondeur et très colorées.

    Bref, un chouette album à découvrir !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "L'affaire Isobel Vine" de Tony Cavanaugh

    affaire,isobel,vine,tony,cavanaught,sonatine,masse critique,babelio

    Darian Richards a quitté son métier de flic à la brigade des homicides pour une retraite bien méritée. Malgré tout, le chef de la police vient le chercher pour qu'il enquête sur l'affaire Isobel Vine. Une vingtaine d'année plus tôt, une jeune fille Isobel Vine est retrouvée morte dans d'étranges circonstances. L'enquête n'a jamais été résolu. Est-ce parce que des flics sembleraient être impliqués ? Aidé par sa collègue Maria, Darian Richards va tout faire pour découvrir ce qui s'est réellement passé lors de cette fameuse soirée et nuit...

    Je ne connaissais pas du tout l'auteur, mais c'est le fait d'avoir une "cold case" qui m'a tout de suite attirée. J'ai eu la chance d'être sélectionné pour un masse critique privée Babelio !

    Nous faisons la connaissance du très secret inspecteur Darian Richards qui a le taux le plus élevé d'enquête résolue. Autant dire une pointure dans le domaine policier. Donc rien de plus normal de lui confier une affaire classée sans suite datant de plus de vingt cinq ans. C'est pour laver de tout soupçon l'un des flics présent le soir du meurtre que l'enquête est ré-ouverte. Ce flic, Racine, doit accéder au poste de chef de la police. Vous l'aurez compris, Darian Richards va devoir enquêter sur des flics, ce qui lui amènera quelques problèmes...

    On sent néanmoins que l'auteur a écrit d'autres romans impliquant son héros Darian Richards, car des références à une autre enquête (notamment le tueur du train) reviennent régulièrement dans l'histoire. Cependant "L'affaire Isobel Vine" est le premier roman de l'auteur publié en France.

    J'ai aimé le personnage assez sombre de Darian Richards. On sent qu'il a vécu des tonnes de choses au cours de sa carrière car il revient assez souvent dessus. Le duo Darian/Maria fonctionne assez bien et reste convaincant.

    Le style m'a plu même si j'y ai trouvé quelques longueurs et un peu du mal à savoir qui était le narrateur par moment. Malgré tout, j'ai passé un bon moment avec ce roman policier !

    Je remercie Babelio et les éditions Sonatine !

  • "Sang-de-lune" de Charlotte Bousquet

    sang-de-lune,charlotte,bousquet,electrogene,gulf stream

    Gia vit à Alta, une cité où les sangs-de-lune (les filles) doivent se plier aux ordres du conseil des sept et plus particulièrement aux fils-du-soleil (les hommes). Alors qu'elle est promise à un homme violent, Gia en profite pour s'enfuir avec sa petite sœur Arienn. En route vers les Régions Libres, un monde inconnu et effrayant où règne les ténèbres...

    La collection Electrogene des éditions Gulf Stream me fait de l'oeil depuis un bon moment alors quand j'ai eu l'occasion de découvrir "Sang-de-lune" dans le cadre de mon travail, je ne me suis pas privée !

    Nous faisons la connaissance de Gia qui vit dans la crainte et la peur d'un avenir incertain au côté d'un homme qu'elle déteste. Pourtant, nous sentons au fond d'elle une pointe de rébellion qui va prendre de plus en plus d'importance et qui va lui permettre de prendre la fuite. Elle emmène sa petite sœur, au caractère bien trempé, avec elle. Mais depuis qu'elle est toute petite, on ne lui cesse de la mettre en garde contre les Régions Libres et leurs habitants monstrueux. Vont-elles réussir à fuir et à survivre loin de la cité d'Alta ? Gia va-t-elle réussir à modeler sa façon de pensée et s'ouvrir à d'autres modes de vie ? C'est à ce genre de questions que l'histoire de Gia tente de répondre au fur et à mesure de la lecture.

    L'auteur nous plonge dans un monde particulier et qui me semble un peu complexe à se représenter mentalement. Je me suis plus d'une fois laissé interpellé par ce gouffre décrit entre les hommes et les femmes. On a envie de se battre auprès de Gia et de sa sœur pour qu'enfin les choses changent.

    Bref, un roman sur la liberté et la condition féminine à découvrir !

  • "Aphrodite et vieilles dentelles" de K.B. Holmqvist

    aphrodite,vieilles,dentelles,k.b holmqvist,mirobole

    Tilda et Elina, deux sœurs d'une soixante-dizaines d'années, vivent ensemble depuis toujours. Une certaine routine s'est installée entre elles. Mais un jour, un nouveau voisin débarque dans le quartier : Alvar Klemens. Celui ci va leur donner une recette maison pour réaliser un bon engrais. Mais les deux sœurs découvrent qu'il s'agit également d'un élixir aphrodisiaque qui fonctionne très bien sur les animaux. Elles ouvrent alors un petit commerce pour pouvoir s'offrir un peu de confort : des W.C à l'intérieur !

    J'avais entendu beaucoup de bien de ce roman déjanté, notamment grâce au célèbre libraire Gérard Collard (vidéo ci-dessous) !

    J'ai passé un très bon moment avec ces deux petites vieilles ! On découvre deux petites mamies bien dans leur vie réglée à la minute près. Mais leur quotidien va petit à petit changer avec l'arrivée de leur nouveau voisin. Elles vont s'ouvrir aux autres et profiter enfin de la vie.

    Certaines réflexions m'ont beaucoup fait sourire et on a envie de côtoyer ces deux petites vieilles !

    L'histoire de base est très originale, un brin déjanté ! Tilda et Elina vont fabriquer des potions aphrodisiaque alors qu'elles n'ont jamais connu d'hommes ! Il y a beaucoup d'humour et la lecture n'en est que plus agréable !

    Bref, je vous invite fortement à découvrir Elida et Tilda ! ;)