Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Petits Livres de Lizouzou - Page 57

  • "Intérieur nuit" de Marisha Pessl

    intérieur,nuit,marisha,pessl,folio

    Le journaliste Scott McGrath a vu sa réputation ternie quand il a porté des accusations graves envers le très mystérieux réalisateur Stanisla Cordova, dont la plupart des films se sont vus interdit. Quelques années plus tard, Scott apprend qu'Ashley Cordova, la fille du célèbre réalisateur, a été retrouvé morte dans une cage d’ascenseur. Ni une ni deux, Scott McGrath décide d'enquêter pour pouvoir enfin prouver ses soupçons sur Cordova.

    Quand j'ai eu l'occasion de lire ce roman, j'ai sauté sur l'occasion ! Je ne m'attendais pas à un si gros pavé (plus de 800 pages !). Je n'avais rien lu ou entendu sur ce livre, ce fut donc une totale découverte !

    Scott McGrath est tellement persuadé que Cordova est responsable et coupable, que le lecteur est conditionné dès le départ sur ce constat. Le plus dur reste à faire : prouver que Cordova est le mal incarné. Le lecteur rentre alors dans un monde diabolique, de sorcellerie et où le mal règne en maître. Même si les hypothèses fantasques sont nombreuses, le journaliste cherche à tout prix des preuves rationnelles.

    Nous avons alors des retranscriptions d'articles de presse, de photos, de site internet, de mails, ... directement intégrés au récit. Je dois dire que j'ai adoré cet aspect. Cela nous donne une impression de réel et d'authenticité. On se surprend alors à se demander si ce récit n'est pas basé sur des faits réels. Et c'est là le talent de l'auteur de nous interroger sur la part de fiction et de réel.

    Malgré ses plus de 800 pages, je dois dire que j'ai été captivé par cette enquête et par les indices dissimulés par ci par là. Le lecteur se surprend à s'interroger à plusieurs reprises et notre attention est captée du début à la fin.

    Un petit bémol sur le final : il me manque un peu d'éléments pour qu'elle soit à mon goût mais elle reste tout de même acceptable pour moi.

    Bref, un pavé passionnant et original à découvrir !

    Je remercie les éditions Folio !

  • "T'choupi : ma journée & a de nouveaux habits" de Thierry Courtin

    t'choupi,journée,nouveaux,habits,thierry,courtin,nathan

    - T'choupi : ma journée 

    Ce grand livre cartonné est idéal pour faire apprendre l'heure et les différents moments de la journée aux enfants. L'album commence avec le réveil et le petit déjeuner (7h), puis à 9h l'heure d'aller à l'école, à 10h la récréation, le déjeuner à midi, début d'après-midi la sieste, à 3h l'heure de faire de la peinture, à 4h la sortie de l'école, à 6h l'heure du bain, à 7h le dîner et à 9h l'heure d'aller se coucher. En haut à droite, une horloge est présente. L'enfant peut tourner les aiguilles pour indiquer l'heure de chaque chose importante à faire dans la journée. Ainsi l'enfant participe activement à la lecture et apprend de manière ludique l'heure.

    - T'choupi a de nouveaux habits

    L'hiver est là et T'choupi s'aperçoit que ses habits sont trop petits. En effet, il a bien grandi. La maman de T'choupi l'emmène au magasin pour acheter de nouveaux vêtements. Il faut également en acheter pour la petite sœur de T'choupi : Fanni. 
    Chaque vêtement est dessiné dans le texte avec en police plus petite le mot correctement orthographié. Cela permet également une lecture à deux voies : l'adulte lit le texte et l'enfant doit énoncé le mot illustré. Une bonne manière d'enrichir son vocabulaire.
    A la fin du livre, il y a plusieurs dessins d'habits et le jeune lecteur doit reconnaître ce que T'choupi a vu au court de ses achats.
    C'est une excellente façon d'apprendre aux petits les différents vêtements qui puisse exister. Cela pourra également être utile lors de l'apprentissage de s'habiller tout seul.

    Bref, deux excellents albums d'apprentissage en compagnie de T'choupi.

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Le reste de leur vie" de Jean-Paul Didierlaurent

    reste,leur,vie,jean paul,didierlaurent,au diable vauvert

    D'un côté, Ambroise, jeune thanatopracteur, aime s'occuper aussi bien de sa grand-mère vivante Beth, que des morts à qui il redonne une certaine beauté. Et de l'autre côté, Manelle, jeune aide à domicile qui vogue au grès des clients plus ou moins faciles, mais qui reste fidèle à son client préféré Samuel, un petit vieux de quatre vingt deux ans.
    Ces deux drôles de couples, que rien ne prédestiné à se rencontrer, vont partir en road trip ... direction la Suisse !

    J'ai lu ce livre dans le cadre du travail et je dois dire que sans cela, pas sûre que je me sois arrêté dessus. Pourtant, j'ai toujours le précédent roman de l'auteur (Le liseur de 6h27) qui m'attend dans ma PAL et dont j'ai entendu beaucoup de bien !

    Autant vous le dire tout de suite : j'ai adoré !

    J'ai aimé faire la connaissance de ces quatre personnages au caractère propre à chacun. Même si Ambroise et Manelle sont les personnages principaux, je dois dire qu'ils m'ont tous charmés du début à la fin. Ambroise qui s'occupe si bien des morts, Beth avec ses tests de kouign-amann, Manelle qui a l'art de s'adapter à certains clients particulièrement pénible et Samuel qu'on a envie de connaitre même si au final il ne ressort que très peu dans l'histoire.

    L'auteur parvient très rapidement à emporter le lecteur dans son récit. On se laisse bercer les yeux fermés vers un dénouement tout autre que ce qu'on s'était imaginé.

    Le style est agréable, les chapitres assez courts et finalement on referme le livre sans avoir vu le temps passé. Idéal pour un voyage en train par exemple, à condition de ne pas louper son arrêt ! ;)

    Bref, je vous invite à découvrir ce deuxième roman que je qualifierai presque de roman feel-good !

    Petite citation pour la route : "Profitez, mes tourtereaux. Oh oui, profitez. L'amour c'est comme les bonbons, c'est pas en les regardant qu'on les apprécie, répliqua-t-elle en ponctuant sa phrase d'un clin d'oeil appuyé à l'adresse du jeune couple."

  • "Marquer les ombres" de Veronica Roth

    marquer,ombres,veronica,roth,nathan

    Dans une galaxie à neuf planètes, le peuple shotet, dirigé par un tyran, veut affronter la nation pacifique des Thuvhé. Grâce à des "dons", certains êtres sont plus puissants que d'autres. C'est le cas pour Cyra, la soeur du chef des shotets et Akos, un thuvhé. Le destin va les faire se réunir, malgré le fait qu'il soit ennemis. Vont-ils réussir à s'entendre ?

    J'avais adoré la saga Divergente de Veronica Roth, il me tardait donc de découvrir son dernier roman ! En plus, les éditions Nathan m'ont gâté car j'ai reçu une superbe affiche et un très beau marque page de la saga !

    Encore une fois, Veronica Roth nous offre un univers complet avec un vrai décor et des personnages étudiés. Forcément l'histoire se concentre sur les deux personnages principaux : Cyra, shotet, elle possède le de tuer quelqu'un ou de lui affliger d'atroces douleurs rien qu'en la touchant. Ce qui fait d'elle une arme efficace et utile pour son tyran de frère. Les shotets vont donc capturer Akos, thuvhé, qui lui a le don de ne pas ressentir les dons des autres. Il est donc très utile pour Cyra, qui souffre beaucoup de son propre pouvoir. 

    Le lecteur se prend tout de suite d'affection pour ce duo que tout oppose. Par contre, certains personnages secondaires m'ont mis en horreur comme Ryzek, le frère de Cyra ou dans une moindre mesure la mère d'Akos, qui m'a semblé froide et calculatrice. 

    L'univers créé par l'auteur peut sembler un peu complexe au début mais je pense qu'il faut persévérer pour comprendre les enjeux de la saga. Personnellement je me suis laissée bercer par cette histoire et très vite j'ai dévoré ce livre. Le rythme est marqué et les rebondissements y sont nombreux.

    Bref, j'ai hâte de découvrir la suite !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Les larmes noires sur la terre" de Sandrine Collette

    larmes,noires,terre,sandrine,collette,denoël,sueurs,froides

    Moe quitte son île à vingt ans pour suivre un homme à Paris. Il suffit d'une mauvaise décision pour que la vie bascule. L'homme a changé et l'amour n'est plus au rendez-vous. Elle le quitte avec un bébé sur les bras. Elle n'a pas de diplôme, ne trouve pas de travail et finit à la rue... Les services sociaux l'emmènent alors à la casse. Une sorte de cours des miracles où chaque nouveau venu se voit attribué une carcasse de voitures. Malgré la noirceur de ce monde, Moe va être accueillie par cinq bonnes femmes...

    J'ai eu un gros coup de cœur pour "Des nœuds d'acier" de Sandrine Collette et depuis j'ai lu tous ses romans (Un vent de cendres; Six fourmis blanches; Il reste la poussière).

    L'auteur nous présente la vie d'une jeune fille qui aurait pu être brillante et qui a basculée suite à un mauvais choix. Elle rêvait de voyager, de quitter son île et de réaliser de grandes choses. Elle a vite déchanté en arrivant en France et l'enfer a commencé : un homme qui a changé du tout au tout, une belle mère envahissante, un manque de respect et de dignité, de mauvaises rencontres et d'autres choix à faire : quitter le domicile familial avec un nourrisson. Essayer de s'en sortir mais s'enliser de plus en plus dans la galère. Finir dans la rue et se retrouver à la Casse...

    A partir de là se plante un sacré décor. Imaginer des gens pauvres et malheureux vivre dans une casse. On rentre très vite dans ce paysage et on se surprend à l'accepter assez rapidement... Cela fait très peur car cela ne m'étonnerait pas qu'un jour un politicien nous suggère ce genre de solution...

    Sandrine Collette a vraiment le talent de construire avec brio et minutie des personnalités propres. Cette fois, le décor a également une grande place dans le roman. On ressort de cette lecture avec beaucoup d'émotions et des sentiments très divers.

    Bref, encore une fois, Sandrine Collette nous livre un roman fort et de qualité !