Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • "La petite dernière" de Susie Morgenstern

    petite,dernière,susie,morgenstern,nathan

    La célèbre auteure de roman jeunesse Susie Morgenstern nous livre un roman intimiste où elle expose quelques anecdotes de son enfance !

    Susie Morgenstern a grandit dans les années 50 à Belleville, aux États-Unis, avec ses parents et ses deux grandes soeurs : Sandra et Effie. Pas évident d'être la petite dernière dans cette famille. Elle a tendance à se dévaloriser en permanence, surtout à cause de ses deux grandes sœurs : Sandra qui est la plus jolie et Effie qui est la plus drôle. Elle a parfois du mal à trouver sa place et je suis persuadée que bon nombre de lecteurs se retrouveront dans ce livre !

    Susie Morgenstern est également juive. Elle nous raconte comment sa famille se comporte vis à vis de la religion. On en apprend également plus sur le judaïsme à travers les traditionnelles fêtes et célébrations.

    On retrouve aussi quelques illustrations au court du récit, dessinées par l'auteure elle-même ! Nous découvrons ainsi un autre de ses talents ! ;)

    Je me souviens avoir découvert cette auteure quand j'étais petite avec son roman "Lettre d'amour de 0 à 10" et j'en garde un très bon souvenir. J'ai donc trouvé ce roman intéressant, plus intimiste et personnel.

    Bref, une plongée dans l'enfance de Susie Morgenstern !

    Je remercie les éditions Nathan !

    Petites citations pour la route : "L'amitié est comme un fil invisible qui relierait deux cœurs. On a envie d'être avec l'autre, de se confier à lui ou à elle, de partager un muffin, un moment, un secret. C'est quelque chose de mystérieux et de merveilleux."

    "Et rire, c'est le plus beaux des cadeaux. Rire, c'est le bonheur. Le rire retentit plus loin que les pleurs."

  • "Entre mes doigts coule le sable" de Sophie Tal Men

    entre,doigts,coule,sable,sophie,tal,men,albin michel

    Attention, ce livre est la suite des aventures de Marie-Lou, jeune savoyarde, envoyée à Brest pour y faire son internat. Je vous conseille d'aller lire "Les yeux couleur de pluie" si ce n'est pas déjà fait ! ;)

    Cette fois, nous retrouvons Marie-Lou, non pas en internat de neurologie, mais en psychiatrie. Elle va faire la connaissance d'un professeur et d'un infirmier pas comme les autres et verra pas mal de cas avec ses patients !

    A côté de ça, on suit sa relation amoureuse avec Matthieu, qui vient de quitter son internat en ORL pour la neurochirurgie ! Leur relation parait assez tendu entre leur emploi du temps chargé et leur caractère opposé. Vont-ils réussir à tenir le choc ? C'est ce qu'espère en tout cas le lecteur du début à la fin !

    J'ai pris un énorme plaisir à retrouver le couple Marie-Lou et Matthieu. Ce sont deux personnages hyper attachants malgré leurs différences. Les personnages secondaires ne sont pas mal non plus, on aurait presque envie de faire partie de leur quotidien.

    Le style d'écriture de l'auteure est simple, plaisant et agréable à lire. On se surprend à tourner les pages à une de ses vitesses, que l'histoire est déjà terminée. Vous l'aurez compris, il se lit très vite et on en redemande encore ! D'ailleurs, il me tarde de découvrir son dernier roman : "De battre la chamade", même si j'avoue avoir un peu peur que cette histoire finisse par tourner en rond … 

    Bref, une chouette suite à découvrir pour ceux qui ont apprécié le premier tome !

    Bonne nouvelle : il est sorti en poche aux éditions Le livre de poche !

    entre,doigts,coule,sable,sophie,tal,men,albin michel

  • "Timoto" de Rémi Courgeon

    timoto,rémi,courgeon,nathan,tigre,sait,déjà,bientôt,nager,aime,très,beaucoup,maman,veut,vrai,cheval

    - Timoto n'est pas un tigre

    Timoto en a assez d'être un tigre. Il imagine alors le pouvoir de se transformer en d'autres animaux grâce à différents objets : avec du scotch il devient un zèbre, avec des branches il devient un cerf et avec l'aspirateur il se transforme en éléphant. Mais chaque animal a ses défauts. Ne vaut-il pas mieux qu'il reste un tigre finalement ?

    - Timoto sait déjà bientôt nager

    Timoto nous entraine à la piscine car il adore ça. Tout y passe : le plaisir de jouer avec l'eau, les choses qui flottent, les frites, … et même une fois rentré à la maison, il continue comme s'il y été !

    - Timoto aime très beaucoup sa maman

    Timoto aimerait montrer à quel point il aime sa maman. Il décide donc de lui écrire un poème… un très long poème. Et avec ça, il faut rajouter un beau cadeau… Je vous laisse découvrir les belles trouvailles de Timoto pour montrer son amour à sa maman ! ça vaut le détour ! ^^

    - Timoto veut un vrai cheval

    Après avoir vu des indiens montés à cheval à la télévision, Timoto a décidé d'en faire. Mais son père lui dit que vu son âge, il ne pourra monter que sur un poney. Timoto n'a pas l'air convaincu. Heureusement son père a toujours une solution. Et pour la découvrir, je vous laisse lire cette nouvelle aventure ! ^^

     

    Voici un nouveau personnage dans l'univers des albums jeunesses : Timoto ! Ce petit tigre a énormément d'imagination et transforme son quotidien en un véritable terrain de jeux pour la plus grande joie des petits lecteurs.

    Accessible aux enfants dès 4 ans, ce personnage plaira aux jeunes lecteurs car il ressemble vraiment aux enfants d'aujourd'hui. Avec lui et ses aventures, on aborde divers thèmes du quotidien : l'identité, l'autonomie, la famille, les sentiments, les émotions, ...

    Ces albums sont idéaux pour lire le soir avant d'aller dormir, pour aborder divers sujets ou même permettre à l'enfant de lire "tout seul".

    J'ai adoré le ton employé, l'ambiance, l'humour, le tout en peu de mot, mais également les illustrations très chouettes !

    Bref, un nouveau personnage et quatre aventures à découvrir !

    Je remercie les éditions Nathan et Rémi Courgeon pour la jolie dédicace ! ;)

    timoto,rémi,courgeon,nathan,tigre,sait,déjà,bientôt,nager,aime,très,beaucoup,maman,veut,vrai,cheval

  • "Une femme entre deux mondes" de Marina Carrère d'Encausse

    femme,entre,deux,mondes,marina,carrère,d'encausse,éditions,anne,carrière

    Valérie, écrivaine, intervient pour la première fois dans une prison pour femmes. Là-bas, elle y rencontrera Nathalie, écrouée pour un crime dont Valérie ignore tout. Et pourtant, cette rencontre va tout changer, autant pour l'une que pour l'autre.

    J'ai toujours eu envie de découvrir les romans de Marina Carrère d'Encausse, célèbre animatrice du Magazine de la Santé sur France 5, sans jamais osé tenter le pas. Voici chose faite avec son dernier roman.

    Le fait qu'il est très court a également influencé mon choix. Et je peux vous dire qu'il se dévore extrêmement vite. On ne voit pas les pages passées !

    La narratrice principale est Valérie, romancière et maman de deux enfants. Sa rencontre avec Nathalie va la bouleverser et remettre beaucoup de chose en question dans sa vie.
    Le lecteur apprend à connaître le personnage de Nathalie d'une manière plus discrète et à travers les yeux de Valérie. On ne saura réellement son histoire que vers la fin du livre, tandis que Valérie se livre par petits bouts du début à la fin.

    J'ai beaucoup aimé les personnages de ces deux femmes et voir comment une rencontre peut influencer la vie de deux protagonistes. J'ai également eu un joli coup de cœur pour la plume de Marina Carrère d'Encausse. Le style peut paraître simple, mais révèle en réalité une jolie poésie, accessible à tous. C'est agréable et comme je le disais plus haut, ça se dévore à une vitesse folle !

    Bref, un roman contemporain que je vous recommande chaudement !

    Bonne nouvelle : ce roman est sorti en poche chez Pocket !

    femme,entre,deux,mondes,marina,carrère,d'encausse,éditions,anne,carrière

  • "Gary Cook. Tome 1 : Le pont des oubliés" de Romain Quirot & Antoine Jaunin

    gary,cook,tome 1,pont,oubliés,romain,quirot,antoine,jaunin,nathan

    La Terre est condamnée. Quelques humains vivent encore par-ci par-là. Gary est un jeune homme vivant sous le pont des oubliés. Il survit grâce à la pêche sur le bateau Neptune et avec ses deux amis : Max et Elliott. Le seul moyen de quitter la Terre est d'embarquer à bord d'une navette dénommée Deucalion III. Mais les oubliés n'y ont pas accès… sauf les vainqueurs de la course fantôme. Une course de bateau que les trois amis ont bien l'intention de remporter !

    J'avais envie de lire un roman d'aventure avec une pointe de science-fiction, et c'est exactement ce que représente le premier tome de la trilogie de Gary Cook.

    Les deux auteurs nous emmènent dans un monde post-apocalyptique où le seul moyen de s'en sortir est de partir vers l'espace à bord d'une navette. Mais voilà, seul les privilégiés y ont accès. Gary et ses amis vont tout faire pour parvenir à ce but, quitte à se mettre plus d'une fois en danger.

    J'ai aimé cet univers terriblement bien décrit, ce qui fait qu'on arrive parfaitement à planter les différents décors du roman. Cela est surement dû au fait que l'un des auteurs est réalisateur. D'ailleurs, il existe une superbe bande annonce qui vous donne un avant goût de votre lecture ! Et également un making-of avec une interview des deux auteurs, très intéressant à découvrir !

    Concernant les personnages, j'ai adoré voir l'évolution de celui de Gary Cook. Au fur et à mesure de la lecture, il grandit, se pose des questions, réfléchit et prend de plus en plus confiance en lui. Petit à petit, il prend réellement la place du héros.

    Bref, un bon début de trilogie. Le tome 2 m'attend dans ma PAL !

    Je remercie les éditions Nathan !

    Petites citations pour la route : "Le bonheur est quelque chose de très fragile, mon grand. Si je peux te donner un conseil, c'est de ne pas tourner le dos au malheur. Ne le perds pas de vue… Parce qu'il n'est jamais loin."

    "Je vais t'apprendre un truc gamin. La vie est une question de choix; tout n'est qu'une question de choix. La naissance et la mort sont les deux seules choses inexorables. Tout le reste est soumis à ton libre arbitre."

    "La vraie bravoure, c'est de sortir du chemin que le sort a tracé pour toi."