Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • "J'arrête quand je veux" de Coralie KHong-Pascaud

    j'arrête, quand, veux, coralie, khong-pascaud, city

    Elisa est une jeune femme de 28 ans, travaillant dans l'édition, un gentil boy-friend Hugo et une addiction à son téléphone et aux réseaux sociaux. Et c'est justement sur ce dernier point que le bât blesse ! Hugo en a plus qu'assez de devoir la partager avec ses abonnés et ses followers… Il lui pose alors un ultimatum : pas de portable pendant une semaine ou la rupture ! Elisa va alors se résigner à abandonner son téléphone et tout ce qui va avec… Va-t-elle réussir à vivre une semaine sans les nouvelles technologies ?

    J'avais envie de lire un roman détente, ce chick-lit est tombé à point nommé !

    Forcément, étant une blogueuse, ayant un compte facebook, un compte snapchat, un compte Instagram et diverses applications sur mon téléphone, je ne pouvais que m'identifier au personnage d'Elisa. ça aide aussi d'avoir quasiment le même prénom qu'elle, à une lettre près ! Mais bon, pour être un peu plus sérieuse, je ne suis pas autant accro qu'elle aux réseaux sociaux et autres applications (enfin du moins je ne crois pas !).

    Vous imaginez bien que le sevrage ne va pas se faire sans mal, ni sans rebondissements ! J'ai adoré suivre Elisa dans ses galères, mais également dans cette remise en question. C'est un phénomène qui s'observe de plus en plus fréquemment dans notre société et je trouve ça bien que le sujet soit abordé dans un roman accessible à tous ! De plus, cela est fait avec beaucoup d'humour, du coup on passe un agréable moment au côté d'Elisa et avec la plume de l'auteure Coralie Khong-Pascaud !

    J'imagine très bien ce roman être adapté en téléfilm sympa. En tout cas, les jeunes trentenaires comme moi se retrouveront assez facilement dans ce genre de situation. Nul doute que ce roman trouvera son lectorat !

    Bref, une lecture sympa et agréable sur notre rapport aux réseaux sociaux et nouvelles technologies !

    Je remercie les éditions City !

    Petite citation pour la route : "On finit tous par s'éloigner les uns des autres, c'est la vie, c'est comme ça. Mais c'est notre responsabilité de faire tenir les relations, car une fois qu'elles ont disparu, on ne peut s'en prendre qu'à soi-même. Et parfois, il est trop tard pour pouvoir faire marche arrière."

  • "J'ai avalé un arc-en-ciel" d'Erwan Ji

    avalé,arc-en-ciel,erwan,ji,nathan

    Capucine que l'on prénomme Puce a dix-sept ans. Elle est française mais vit aux Etats-Unis depuis ses trois ans. Elle vit sa dernière année au lycée et décide d'écrire un blog pour y raconter son quotidien de senior. 

    J'avais entendu des avis assez mitigés sur ce roman, j'ai donc un peu repoussé sa lecture. Mais ça y est, je l'ai enfin lu !

    Parlons tout d'abord des côtés positifs. J'ai aimé que l'auteur prenne le forme d'un blog pour y décrire le quotidien d'une lycéenne. Etant moi même blogueuse, je m'y suis un peu retrouvée (même si perso, je ne parle que de mes lectures).

    Les ados se retrouveront dans ce roman car cela leur rappellera un peu leur quotidien. malgré tout, il y a certains points qui m'ont un peu gêné. Déjà, on a l'impression qu'il y a des évènements spéciaux au lycée chaque semaine. On se demande même s'il y a des journées de cours normales… J'ai trouvé cela un peu trop "gros" pour être vrai...

    L'auteur parle de divers sujets comme le harcèlement, l'amitié, l'homosexualité, … mais malgré les thèmes forts, je n'ai pas réussi à adhérer à la manière dont ils sont abordés.

    Le roman se lit facilement mais il y a beaucoup de choses qui ne m'ont pas fait apprécié ce roman… Dommage !

    Je remercie les éditions Nathan !

    Petites citations pour la route : "C'est aussi ça, l'amitié. Une personne qui sait ce qui compte pour vous, et qui fait comme si ça comptait pour elle aussi."

    "Mais écrire, c'est faire le tri dans ses pensées."

  • "Little heaven" de Nick Cutter

    little heaven.jpg

    En 1966, Minerva, Micah et Ebenezer, trois chasseurs de primes sont embauchés pour retrouver un garçon qui a été enlevé par son père pour aller dans une secte religieuse, en pleine forêt, dont l'endroit s'appelle Little Heaven. Mais là-bas, ce n'est pas le révérend Amos le plus dangereux, la forêt semble habitée par d'étranges créatures. Quinze ans plus tard, le trio va devoir retourner dans cet enfer car la fille de Micah a été enlevé et ce dernier en est certain, elle est à cet étrange endroit …

    Nick Cutter est le pseudonyme de l'auteur Craig Davidson. Mais personnellement je n'ai lu que son précédent roman écrit sous la plume de son pseudo "Troupe 52". J'avais adoré le côté glauque de ce roman, il me tardait donc de découvrir ce que l'auteur avait bien pu nous réserver cette fois-ci. J'ai eu la chance d'être sélectionné au dernier Masse Critique de Babelio pour ce titre !

    Ce roman se déroule sur plusieurs périodes. La première nous raconte la rencontre particulière entre les trois personnages principaux. La seconde nous parle de la première fois où ils sont allés à Little Heaven et qui correspond à la majorité de l'histoire, et la dernière nous raconte l'enlèvement de Petty. Ne vous inquiétez pas, il est clairement indiqué à chaque partie à quelle période elle correspond. Il est donc aisé de s'y retrouver.

    Je qualifierais ce roman à la fois de western et d'horreur. On se croirait en plein milieu d'un film de western avec ce trio excentrique, surtout vu la façon dont ils se sont connus. Et ensuite l'horreur prend une grande place dans cette histoire. Il faut avoir l'estomac et le cœur bien accroché pour pouvoir lire ce livre. Ce côté glauque est renforcé par quelques illustrations au cour du récit. Cela donne quelques indications sur ces étranges créatures et nous aide à visualiser ce dont l'auteur est en train de nous décrire.

    J'ai également aimé le côté secte religieuse, hyper bien amené, avec au centre le personnage du révérend Amos que l'on déteste dès la première apparition.

    J'ai adoré avoir peur en compagnie de ce trio qui m'a parfois fait rire tellement ils sont aux antipodes les un des autres ! Encore une fois, Nick Cutter a réussit son pari ! J'ai hâte de pouvoir poursuivre ma découverte de cet auteur dans ce genre si particulier !

    Je remercie Babelio et les éditions Denoël !

    Titre : Little Heaven
    Auteur : Nick Cutter
    Traducteur : Eric Fontaine
    Editeur : Denoël
    Collection : Sueurs Froides
    Parution : 1er novembre 2018

  • "Graou n'a pas sommeil" de Kaisa Happonen et Anne Vasko

    graou, pas, sommeil, kaisa, happonen, anne, vasko, album, nathan

    Après avoir fait des réserves tout l'été, les ours s'apprêtent à hiberner tout l'hiver. Oui mais voilà, l'ourse Graou n'est pas fatiguée. Le Gros Ours l'oblige à rentrer dans la tanière. Graou essaye de dormir, mais rien n'y fait : Graou est bien réveillée ! Elle décide alors de sortir, notamment grâce à la lueur d'une étoile qui la guide vers l'extérieur. Et enfin, Graou l'ourse d'hiver peut enfin admirer la neige !

    J'ai beaucoup aimé les illustrations au premier abord. C'est un joli album qui permet de passer de l'été, à l'automne puis à l'hiver, à travers le personnage de l'ours. Ainsi l'enfant apprend que les ours hibernent la nuit dans leur tanière. Le changement de saison se fait également à travers l'évolution du décor et des couleurs utilisées.

    La différence y est également abordée à travers Graou qui décide de ne pas hiberner, de ne pas faire comme les autres ours.

    Le petit plus de cet album consiste en une application qu'il faut télécharger. Pour l'avoir testé, j'ai été bluffé par la qualité du rendu et je me suis éclatée à revisiter cette histoire ! On ne suit pas Graou mais un petit oiseau que l'on retrouve à plusieurs reprises dans l'album. Les illustrations prennent alors vie et l'enfant se retrouve plonger dans de magnifiques décors. Il peut aussi interagir avec les autres animaux, et même faire de la musique avec des fleurs !

    Bref, un chouette album interactif !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "La femme qui ne vieillissait pas" de Grégoire Delacourt

    femme,vieillissait,pas,grégoire,delacourt,jc lattès

    Betty nous raconte son enfance avec un père à l'humeur changeante et une mère partie trop tôt. Elle nous conte son adolescence et sa vie de femme. Mais à trente ans, à l'occasion d'une série de photos, elle remarque qu'elle ne vieillit plus. Du moins de l'extérieur. Un malheur ou une malédiction ?

    J'ai toujours apprécié la jolie plume de l'écrivain Grégoire Delacourt. J'ai même eu la chance de le rencontrer dans le cadre de mon boulot !

    Ici, l'auteur se met encore une fois dans la peau d'une femme (souvenez-vous de Jocelyne dans "La liste de mes envies"), Martine qui se fera appeler Betty la plus grande partie de sa vie. Et il y arrive à merveille !

    L'auteur nous plonge dans un roman où il fait le parallèle entre la beauté et le temps qui passe. Le livre est divisé en trois parties qui correspond à trois périodes de la vie de Betty.

    Je me suis rapidement senti proche de Betty et j'ai beaucoup aimé apprendre à la connaître petit à petit, à travers quelques anecdotes et autres grands moments de sa vie. Les personnages secondaires sont tout autant attachants que le personnage principal.

    J'ai également adoré les diverses références à ma région : le Nord-Pas-de-Calais (pardon, on doit dire Hauts de France maintenant ...) avec les plages du littoral, le super salon de thé l'Impertinente à Lille, les cafés de la Grand Place, ...

    Concernant le style de l'auteur, on ne peut que tomber amoureuse de ses mots et de sa plume tout en poésie. N'oubliez pas d'avoir un petit carnet et un stylo sous la main pour pouvoir noter plusieurs citations ! Conseil d'ami ! ;)

    Une fois plongée dans ce livre, il m'a été difficile de le lâcher. Il est assez court donc j'ai mis à peine deux jours pour le lire, mais cela aurait pu être facilement en une fois si j'avais eu un peu de temps devant moi !

    Bref, un roman tout en poésie sur la beauté et le temps à travers le personnage de Betty ! A découvrir !

    Petites citations pour la route : "Les rêveurs ne changent pas le monde, ils le rêvent et voilà."

    "Il n'est pas de chagrin d'homme qui ne puisse devenir une source d'amour."

    "Je désirais une histoire simple, une de celles qui ne font pas les livres mais la vie."

    "Aimer, c'est tout aimer de l'autre. Je t'ai aimé à chaque instant, même dans tes absences, dans tes silences, tes excès."

    "Parce qu'il faut bien que ce qu'on a aimé un jour s'altère, que l'image qu'on en a eue s'amenuise, petit à petit, s'efface, pour nous rappeler son éphémérité et la chance que nous avons eue de l'attraper, comme un papillon au creux de la main; il faut que les choses meurent pour que nous ayons la certitude de les avoir un jour possédées.