Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • "Ma vie avec un scientifique : la fertilité" d'India Desjardins et Bach

    vie, scientifique, fertilité, india, desjardins, bach, michel lafon, masse critique, babelio

    Un couple décide de faire un enfant. Après plusieurs essais, c'est la douche froide. Ils décident alors de consulter pour tenter de comprendre ce qu'ils leur arrivent...

    Cette BD propose deux thèmes : le couple, notamment avec un partenaire scientifique, très terre à terre; et le désir d'un enfant. Evidemment c'est le second thème qui prend le plus de place dans l'histoire.

    J'ai tout d'abord beaucoup aimé ce couple qui malgré leurs différences, sont hyper complices. Cela m'a un peu rappelé mon propre couple ! ;)
    Il existe également beaucoup d'amour et d'humour entre eux !

    La décision de faire un enfant est prise en commun et pense que cela va arriver naturellement. Malheureusement cela ne va pas être le cas et ce désir d'enfant va alors être au centre de leur préoccupation, l'un comme l'autre. On retrouvera alors différentes étapes dans leur quotidien : les divers échecs révélés par les nombreux tests de grossesse, la pression sociale, les différents conseils de l'entourage, les examens médicaux, … Tout cela est amené soit de manière émouvante ou parfois avec humour grâce à des scènes assez cocasses.

    Les illustrations m'ont également beaucoup plu. Et c'est d'ailleurs ce qui m'a en premier attiré vers cette BD ! J'ai également été émue par les remerciements de l'auteure et de l'illustratrice, ça sent le vécue.

    Cette BD m'a également rappelé le roman graphique "Rien ne se passe comme prévu" qui parle du même thème.

    Je remercie Babelio et les éditions Michel Lafon pour m'avoir fait découvrir cette BD lors du dernier masse critique de Babelio !

  • "Après la fin" de Barbara Abel

    après,fin,barbara,abel,pocket

    Attention, ce livre est la suite de "Derrière la haine" de Barbara Abel. Je suis obligée de spoiler un peu ce livre pour vous parler de "Après la fin", donc il est encore temps pour vous de ne pas lire la chronique qui suit ! ;)

    Tiphaine et Sylvain ont donc adopté Milo suite aux événements passés dans "Derrière la haine". Ils ont également emménagés dans l'ancienne maison de Laetitia et David, les parents de Milo. Oui mais voilà de nouveaux voisins arrivent. Il s'agit de Nora, une mère célibataire accompagnée de ses deux enfants : Iris et Nassim. Très vite, ils font connaissances et s'entendent plutôt bien, mais les fantômes du passé ne vont pas tarder à ressurgir ...

    Il me tardait de découvrir la suite et de savoir ce qu'il allait advenir de Milo et du couple Tiphaine/Sylvain. J'avais un peu peur car je ne voyais pas où l'auteur allait nous emmener, mais c'est sans compter sur le talent de l'auteure Barbara Abel. Avec l'arrivée du personnage de Nora, l'auteure brise l'équilibre précaire de la vie créée par Tiphaine. Je n'avais qu'une envie c'est que ce personnage paye enfin pour ce qu'elle a pu faire. Je vous laisse découvrir par vous même si cela sera le cas ou pas. Suspense ! ;)

    En tout cas, l'auteure parvient à merveille à recréer l'ambiance pesante et tendue de "Derrière la haine". Malgré tout, je garde une petite préférence pour l'histoire précédente.

    Bref, une suite appréciée et cohérente ! 

    Petites citations pour la route : "De manière ironique, la solitude est un étau qui vous opprime alors qu'elle est censée vous apporter autant d'espace que de liberté."

    "Le bonheur en amour était un leurre, un mensonge que l'on raconte aux enfants pour ne pas leur faire peur. L'amour n'engendrait que tourments, tristesse et désolation. L'amour, ça faisait mal."

  • "Le grand saut. Tome 3" de Florence Hinckel

    grand,saut,tome 3,florence,hinckel,nathan

    Fini le lycée pour Iris, Sam, Rebecca, Paul, Alex et Marion. Certains ont décidés de partir faire de hautes études à Paris, d'autres sont obligés de rester dans le Sud et d'autres semblent chercher encore leur voie. Même s'ils ne sont pas ensemble tout le temps, ils ne s'oublient pas car leur amitié reste ce qu'il y a de plus précieux.

    Comme vous le savez sûrement déjà, je suis tombée sous le charme de cette trilogie dès le premier tome. Il me tardait donc de découvrir le final !

    J'ai adoré retrouver les six personnages principaux. Je n'ai pas de préférence, ils sont toutes et tous aussi intéressants les uns que les autres. Je ne vous en dirais pas beaucoup sur les personnages, car il faut les suivre depuis le début et je n'ai pas envie de vous spoiler l'histoire. En tout cas, je peux vous dire que l'auteure arrive à la perfection à se mettre dans la peau de ces adolescents/jeunes adultes. Cette trilogie et surtout ce tome ci, montre l'entrée dans la vie adulte : savoir se responsabiliser, quitter le domicile de ses parents, découvrir une autre ville, et enfin grandir tout simplement !

    Contrairement aux deux tomes précédents, ce tome ci donne la voix aux six personnages en alternance. Cela m'a beaucoup plu et cela nous donne une vision d'ensemble. Je me suis réellement attachée à ces personnages et leur forte amitié, ce qui me rend triste de les quitter car ce tome conclut la trilogie.

    La plume de Florence Hinckel est toujours aussi agréable à lire et sympa à découvrir. Et j'ajouterais même que cela m'a un peu fait penser aux sagas de Katherine Pancol, version ados ! 

    Pour finir, un petit mot sur les couvertures de chaque tome qui correspondent très bien à l'histoire. En plus, elles sont attractives et rendent super bien dans ma bibliothèque ! ;)

    Bref, une trilogie coup de cœur que je vous recommande chaudement ! Foncez la découvrir !

    Je remercie les éditions Nathan !

    Petite citation pour la route : "En lisant tous ces livres autour de moi, j'ai appris une chose : la vie est si complexe qu'il vaut mieux la simplifier au maximum. Je t'invite à en faire autant.

  • "Un peu, beaucoup, à la folie" de Liane Moriarty

    peu,beaucoup,folie,liane,moriarty,albin,michel

    Trois couples se retrouvent pour un moment convivial autour d'un barbecue. Alors que les choses semblent bien se passer, un drame survient et plus rien ne sera plus jamais pareil. Erika et Clémentine resteront-elles amies ? Le couple de Sam et Clémentine va-t-il survivre à cette épreuve ? Tiffany et Vid se demandent comment se porter vis à vis des deux autres couples ? Qu'a-t-il bien pu se passer à ce fameux barbecue ?

    Dois-je vous rappeler que j'avais adoré "Le secret du mari" et aimé "Petits secrets, grands mensonges" ? Il me tardait donc de découvrir le dernier roman de Liane Moriarty. Et cette fois, le charme n'a pas opéré sur moi...

    J'aime les romans où il y a des secrets et des non-dits que l'on découvre au fur et à mesure de la lecture. C'est un peu la marque de fabrique de l'auteure Liane Moriarty, mais cette fois c'était un peu la goutte de trop...

    J'ai mis énormément de temps à lire ce livre, je n'arrivais pas à m'y intéresser plus que cela.

    Les personnages sont très bien décrits et ont tous le droit à la parole. Ils ont chacun une part un peu sombre, qui ressort dû à ce qui s'est passé à ce fameux barbecue. Malgré tout, je n'ai pas réussi à m'y attacher plus que cela.

    Pourtant, l'auteur aborde des sujets importants, parfois graves, mais je vous laisse le soin de les découvrir si vous tentez de lire ce roman.

    Bref, une petite déception pour ma part ! Dommage !

  • Les albums de Noël !

    max, lapin, belle, nuit, noël, astrid, desbordes, pauline, martin, kididoc, bonjour, papa, nathalie, choux, jouer, vive, marion, billet, t'choupi, chansons, thierry, courtin, nathan

    Voici une sélection d'albums jeunesses sur le thème de Noël !

    - Max et Lapin : la belle nuit de Noël d'Astrid Desbordes et Pauline Martin

    La veille de Noël, Max se prépare à accueillir le Père Noël. Il décore le sapin avec maman, prépare des gâteaux avec papa, met ses chaussons au pied du sapin et s'apprête à aller se coucher. Mais pas facile de s'endormir en sachant la venue imminente du Père Noël !

    Un chouette petit album qui permet de préparer l'enfant à la veille de Noël ! Je ne suis pas très fan du côté "old school" de cet album, mais je suis persuadée qu'il plaira et trouvera son lectorat.

    - Kididoc : Bonjour Papa Noël de Nathalie Choux

    Dans ce chouette album, l'enfant pourra suivre le Père Noël dans sa tournée. Tout d'abord, nous pouvons voir le travail d'emballage des cadeaux réalisé par les lutins, puis le chargement du traineau, le décollage des rennes, l'arrivée sur les toits et le dépôt des cadeaux sous le sapin.

    Cet album permettra de faire patienter les enfants durant le réveillon de Noël en lui indiquant les différentes étapes du travail du Père Noël. C'est un livre très colorés, aux illustrations toutes en rondeur et qui retransmet à merveille l'esprit de Noël ! Ce livre conviendra aux tout-petits 

    - Mes kididocs à jouer : Vive Noël ! de Marion Billet

    Cet album est un très chouette imagier sur le thème de Noël. Tout y passe : la décoration, le calendrier de l'avent, la lettre au Père Noël, les jouets, … S'ajoute à cela, le côté ludique de l'album avec des rabats à soulever, des roues à tourner et des tirettes à découvrir. Il y a également quelques infos cachés dans les différents décors.

    Comme l'album précédent, les illustrations sont colorées, tout en rondeur et attirent l'œil des petits comme des grands ! Il y a plein de détails à découvrir, il est très complet. Cet album est accessible aux enfants dès 2 ans.

    - T'choupi : mes chansons de Noël  de Thierry Courtin

    Nous retrouvons T'choupi qui nous chante de belles chansons de Noël ! Au programme : Mon beau sapin, Neige blanche, La marche des rois, Nuit de Noël et L'as-tu-vu ?
    Pour chaque chanson, nous retrouvons T'choupi dans un décor différent : en forêt, à la neige, le désert des rois mages, avec le Père Noël sur son traineau, et enfin au pied du sapin avec tous les cadeaux !

    Les fans de T'choupi apprécieront ce livre sonore à écouter pendant les fêtes de fin d'année !

    Je remercie les éditions Nathan !