Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • "Samedi" de Ian Lendler et Serge Bloch

    samedi,ian,lendler,serge,bloch,nathan

    Le samedi est une journée particulière ! ça commence par le réveil des parents, les repas en famille, les instants complices avec papa, les jeux avec son frère, les corvées avec maman, les moments où l'on se repose un peu et enfin le moment du coucher !

    Chaque étape nous est décrite dans cet album. L'enfant nous raconte son programme de la journée où chaque membre de la famille a son rôle à jouer.

    Cet album permettra aux enfants, mais également aux parents de se retrouver. En effet, le weekend est un moment privilégié où l'on peut se retrouver en famille mais c'est aussi deux jours où il faut savoir occuper ses petits monstres ! ;)

    Autant le texte et l'histoire sont bien amenés, autant je n'ai pas été séduite par les illustrations. Je n'aurais pas du tout été attiré par cet album si les éditions Nathan ne me l'avait pas envoyé. Mais cela est juste une question de goût et j'espère que cet album plaira à d'autres enfants et parents.

    Bref, un album accessible dès quatre ans, qui nous raconte une journée ordinaire vécu par un enfant !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "La chambre des merveilles" de Julien Sandrel

    chambre, merveilles, julien, sandrel, calmann lévy

    Thelma est une jeune femme, carriériste, qui a voué sa vie à son boulot, quitte à en délaisser son fils de douze ans, Thomas. Mais un jour, alors qu'elle est au téléphone avec son patron, Thomas va trop vite en skate et se fait renverser par un camion. Le choc : il est dans le coma et impossible de savoir s'il va se réveiller ou non. Thelma est dévastée. Elle démissionne de son boulot et ne souhaite désormais qu'une seule chose : que Thomas se réveille ! Elle tombe sur son cahier des merveilles : une liste de choses qu'il souhaite accomplir au cours de sa vie. C'est décidé, Thelma décide de réaliser chaque points de ce cahier pour lui montrer que la vie vaut la peine d'être vécue !

    J'avais entendu de bons échos de ce roman et le résumé ne pouvait que me convaincre de le découvrir ! Et je peux vous dire que je suis très contente de l'avoir lu !

    C'est une très belle histoire que nous offre ce premier roman de Julien Sandrel. L'histoire un peu compliquée entre une mère trop occupée par son boulot et un fils adolescent qui aimerait se livrer un peu plus à sa mère. Il leur faudra un drame, l'accident de Thomas, pour faire bouger les choses. Thelma va changer du tout au tout : elle passe d'une femme débordée à une véritable loque humaine juste après l'accident, puis elle se reprend en main pour son fils et grâce à lui, à travers ce fameux cahier des merveilles !

    J'ai aimé le choix de l'auteur de désigner deux narrateurs différents, à savoir Thelma et Thomas (et oui !). Cela permet d'avoir une vision d'ensemble et de ne pas se concentrer uniquement sur un seul personnage.

    Ce roman se lit tout seul et on est embarqué dans l'histoire dès les premières pages. Difficile de le lâcher tellement on a envie de voir l'évolution du personnage de Thelma et également de savoir si Thomas va se réveiller ou non.

    Bref, un très beau premier roman à découvrir ! Ne passez pas à côté !

    Petite citation pour la route : "L'instinct maternel, c'est voir ce que les autres ne peuvent pas voir, c'est ressentir au plus profond de soi la variation de l'autre."

  • "Si c'est pour l'éternité" de Tommy Wallach

    si, c'est, pour, éternité, , wallach, nathan

    Parker, dix-sept ans, a l'habitude de sécher les cours, de trainer dans les halls d'hôtel de luxe et de voler de temps en temps. C'est justement dans un hall d'hôtel qu'il rencontre Zelda Toth, une jeune fille à la chevelure argentée et qui possède une sacrée somme d'argent en liquide. Elle l'intrigue et rapidement ils font connaissance. Qui est-elle réellement ?

    J'avais découvert la plume de Tommy Wallach avec son premier roman "Si c'est la fin du monde" que j'avais bien aimé (même si j'ai complètement oublié de le chroniquer… oups !)

    Parker est un jeune homme solitaire qui se fout un peu de ses études et qui a du mal à rester chez lui depuis que son père est mort et que sa mère ne cesse de boire. Lorsqu'il rencontre cette fille étrange, Zelda, il va voir sa vie se transformer petit à petit. Ils font un pari un peu particulier : Parker doit lui redonner goût à la vie avant qu'elle est finit de dépenser l'argent qu'elle a sur elle. C'est une vraie quête pour Parker, mais aussi pour Zelda qui va le faire sortir de sa zone de confort : l'emmener à une fête, se faire de nouveaux amis, parler réellement avec sa mère, ...

    J'ai aimé voir l'évolution de ces deux personnages même si j'ai moins adhéré à une partie de l'histoire, qui me parait un petit peu trop fantasque pour moi !

    Bref, un roman pour ados sympa mais sans plus...

    Je remercie les éditions Nathan !

    Petite citation pour la route : "Nos vies ressemblent à une gigantesque partie de tir à la corde. D'un côté, on est retenus en arrière par le poids immuable du passé, et de l'autre, on est aspirés vers un futur en équilibre entre les deux."

  • "A la lumière du petit matin" d'Agnès Martin Lugand

    lumière, petit, matin, agnès, martin, lugand, michel lafon

    Hortense est partagée entre son métier de professeur de danse et sa liaison avec Aymeric, un homme marié. Une mauvaise chute va bouleverser sa vie. Obligée de rester alitée, elle décide de partir dans le Sud, dans la maison de ses parents décédés. Là-bas, elle va pouvoir réfléchir sur sa vie : Va-t-elle réussir à redanser ? Où mène sa relation avec Aymeric ? Que faire à présent ?

    Inutile de vous dire que j'ai adoré tous les précédents romans d'Agnès Martin Lugand, il me tardait donc de découvrir celui-ci.

    J'ai beaucoup aimé le personnage d'Hortense. On ressent avec elle sa passion pour la danse, pour l'enseignement de sa passion, son désir pour Aymeric, mais également son mal-être… Une chute et une entorse vont tout remettre en question. Elle va alors être remplacée au travail et se pose alors la question de son avenir professionnel. Mais également sur son avenir personnel. Son état va révélé une facette d'Aymeric qu'elle n'apprécie pas et remettre en question leur relation. 
    Heureusement, elle va être bien entourée par ses amis qu'elle va retrouver dans le sud de la France, dans la maison de son enfance. C'est le bon moment et le bon endroit pour réfléchir et prendre les bonnes décisions !

    La plume de l'auteure est toujours aussi douce et réaliste. Elle arrive à nous permettre de nous identifier aux personnages et ainsi de comprendre ce qu'ils éprouvent réellement. Et j'adore ça !

    Bref, vivement le prochain !

  • "100 mots de la ferme" d'Olivier Latyk

    100,mots,ferme,olivier,latyk,nathan,imagier

    Cet imagier nous expose tout ce qui compose l'univers de la ferme.

    Tout d'abord, l'enfant apprend les différents animaux et l'endroit dans lequel ils vivent. Nous avons également les noms donnés aux males, aux femelles et aux petits (par exemple : le porc, la truie, le porcelet).  Nous avons ensuite les outils et l'équipement utilisés pour le travail à la ferme comme la fourche, le sceau, les bottes, ... Vient ensuite les produits issus de la ferme comme le lait, le beurre ou le fromage. Puis ce sont au tour des engins agricoles comme le tracteur ou la charrue. Et pour finir, nous avons les fruits, légumes et céréales cultivés au sein de la ferme.

    Les éléments sont illustrés par Olivier Latyk, avec des couleurs vives et sur un fond orange. La couverture et les pages sont cartonnées, idéales pour l'utilisation par des petites mains !

    Bref, un imagier idéal pour la construction du langage sur un thème largement exploité dans la littérature jeunesse !

    Je remercie les éditions Nathan !