Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • "Une forêt obscure" de Fabio M.Mitchelli

    une foret obscure.jpg

    A Montréal, la flic borderline Louise Beaulieu enquête sur la célèbre affaire du "dépeceur de Montréal". En Alaska, dans la petite ville de Juneau, la flic Carrie Callan enquête sur une affaire complexe : deux jeunes filles sont retrouvées hagardes, ayant perdues la mémoire et ayant subies des violences... Ces deux enquêtrices vont devoir collaborer afin de pouvoir résoudre leurs affaires respectives... et des secrets vont ainsi pouvoir remonter à la surface !

    J'avais entendu beaucoup de bien de ce roman policier, notamment par le célèbre libraire de la Griffe Noir, Gérard Collard. Et je peux vous dire que je regrette d'avoir attendu autant de temps (le livre est sorti en 2016) pour le lire !

    Ce que j'ai aimé, c'est que le livre est inspiré de faits réels, notamment deux affaires : celle du dépeceur de Montréal alias Luka Rocco Magnotta, et celle plus ancienne de Robert Christian Hansen qui a violé et assassinée dix-sept femmes. Malgré tout, l'auteur y laisse une grande part de fiction et d'originalité.

    J'ai également apprécié que les deux flics (des femmes, ça change un peu !) aussi différentes soient-elles, doivent collaborer et s'entraider pour pouvoir résoudre les diverses enquêtes.

    C'est un thriller qui se lit très bien même si parfois ce n'est pas forcément évident de se repérer dans l'histoire, dû aux nombreuses affaires dont il est question, et dû aux nombres de protagonistes qui interviennent en tant que narrateur.

    Bref, un excellent roman policier à découvrir !
    Pour info, il est sorti en poche chez Points.

    une foret obscure poche.JPG

  • "The hate U give" d'Angie Thomas

    the, hate, give, angie, thomas, nathan

    Starr est une jeune fille noire de seize ans. Elle est partagée entre son quartier "le ghetto" et son lycée de banlieue chic. Mais son quotidien vole en éclat le soir où son meilleur ami Khalil se fait tué sous ses yeux par un policier blanc, alors qu'ils rentraient tranquillement de soirée. Dès lors, c'est le chaos dans sa vie mais surtout dans le quartier où l'on réclame la justice ! Starr est la seule témoin. Que faire : se taire et apaiser les choses ? Ou parler et tenter de faire bouger les choses ?

    J'avais entendu et lu énormément de bien de ce roman et pourtant j'ai attendu quelques mois avant de m'y mettre et de me faire mon propre avis.

    Ce roman est une sacrée claque ! C'est un roman d'actualité car ce genre de chose est assez récurrente aux États-Unis malheureusement … Je trouve que c'est une excellente chose d'en avoir parlé à travers un roman pour ados, qui peut également (et je le recommande !!!) être lu par des adultes !

    La particularité de Starr c'est qu'elle a du mal à trouver sa place entre son quartier dont elle est fière et son rôle de "seule black" dans son lycée chic de blanc. Le fait qu'elle soit la seule témoin dans le meurtre de Khalil va également apporter son lot de problèmes et de complications.

    On y aborde la question du racisme blanc/black (dans les deux sens), mais également l'existence des gangs et le port d'arme à feu. Ce sont des sujets brulants et sérieux, qui sont très bien amenés par l'auteure Angie Thomas.

    J'ai été plongé dès les premières pages dans ce roman qui devrait être lu par tout le monde ! Une bonne nouvelle également : le livre va être adapté au ciné en janvier 2019 ! Il me tarde de voir le résultat sur grand écran !

    Bref, un coup de cœur pour ce roman ! A découvrir absolument !

  • "Dans le murmure des feuilles qui dansent" d'Agnès Ledig

    dans,murmure,feuilles,qui,dansent,agnès,ledig,albin michel

    Anaëlle a vu sa vie bouleversée à cause d'un accident de la route. Mais depuis peu, elle a décidé de reprendre sa vie en main, tout d'abord en devenant propriétaire, mais également en s'adonnant à sa passion : écrire un roman policier.
    De son côté, Thomas partage sa vie entre son boulot de charpentier et l'hôpital où est traité son petit frère Simon.
    Rien ne prédestinait ces deux personnages à se rencontrer… et pourtant !

    C'est toujours un bonheur de plonger dans les romans d'Agnès Ledig et ce dernier livre ne fait pas exception à la règle ! Même si j'avoue qu'il y a toujours une bonne dose de drame dedans ! Mais bon, cela fait aussi partie de la vie… et voici une auteure qui sait très bien en parler !

    Vous l'aurez compris, j'ai adoré ! J'ai beaucoup aimé le fait que l'on alterne d'un personnage à un autre et on se demande assez vite comment leur destin va pouvoir se croiser. J'ai rapidement eu un faible pour Thomas, je me demande même si cet être existe réellement dans la vraie vie ! (ne dite rien à mon chéri ^^)

    Comme d'habitude, il y a énormément d'émotions et je dois dire que j'ai retrouvé le même ressenti que dans "Juste avant le bonheur", mon roman préféré de l'auteure !

    Bref, foncez ! Il n'y a rien d'autres à dire !

    Petites citations pour la route : "Et puis un jour, vous comprenez que la vie est ici, dans l'instant, puisque rien ne dit qu'elle sera encore là demain, et après-demain, et les jours suivants. Alors vous la traversez un peu plus fort, un peu plus doux, un peu plus rire, un peu plus fou."

    "Parfois on vit, ou devrais-je dire on vivote, en se disant que tout va bien, qu'on a une vie normale, que les gens qui nous entourent sont sincères, et puis, quand vient l'orage, on se rend compte de leur vraie nature."

    "Convoquer l'avenir dans l'instant présent, s'accrocher à la perspective de demain pour supporter aujourd'hui."

    " - La vie ne fait pas grand cas de ce genre de différence. Elle tranche dans le bonheur sans états d'âme. A chacun de panser ses plaies comme il peut et de se relever. Il faut bien avancer. La société n'autorise pas les parenthèses."

  • "Il était 3 fois"

    il, était, trois, fois, boucle, d'or, ours, christine naumann villemin, laurent, simon, belle, bois, dormant, davide, cali, amélie, falière, nathan

    - Boucle d'or et les trois ours de Christine Naumann-Villemin et Laurent Simon

    Voici trois histoires qui détournent le célèbre conte "Boucle d'Or et les trois ours" des Frères Grimm.

    - Bouclette
    Dans cette première histoire, Bouclette est en réalité un caniche qui va foutre la pagaille dans la maison de la famille Lenounours !

    - Bouclinouk
    Boucle d'or vit en réalité sur la banquise et s'est un peu perdue. Elle atterrit alors dans une caverne et découvre les lieux mais aussi ses habitants : une famille d'ours polaire !

    - Boucle doc
    Boucle doc est une jeune fille qui aimerait par dessus tout devenir vétérinaire. Alors quand déboule trois ours en colère, elle pense qu'ils sont malades et tient à les soigner ! Devant tant d'autorité, les trois ours se laissent faire ! Vont-ils finir par changer ?

    A la fin du livre, une enseignante explique la morale du conte original et celui des trois histoires du livre. Il y a également le conte original tenant sur une page, que les adultes pourront faire découvrir aux enfants.

    - La belle au bois dormant de Davide Cali et Amélie Falière

    Cette fois, place au conte "La belle au bois dormant" avec un nouvezu duo : Davide Cali et Amélie Falière !

    - Ron Ron
    Le début de cette première histoire ressemble un peu au conte. Pour contrecarrer le vœu de la dernière fée en colère, une autre fée offre le vœu d'atténuer le sommeil d'Aurore. C'est à dire qu'à partir de ses 16 ans, elle s'endormira mais pas tout le temps. Il faut juste trouver l'objet qui pourrait la maintenir éveillée ! Le roi se met alors en quête du fameux objet ...

    - Beurk
    Cette fois, la belle s'appelle Aube. La mauvaise fée lui souhaite de devenir un rat mort. Heureusement la dernière fée lui souhaite alors de n'avoir que l'haleine d'un rat crevé. Oui mais voilà à 16 ans, il est temps de penser à la marier, mais qui voudra d'une femme qui sent mauvais de la bouche ? Le défi est lancé… Va-t-il être remporté ?

    - Horreur
    Ici le décor change du tout au tout. Le roi et la reine sont en réalité de terribles sorciers et ne souhaitent que du mauvais pour leur fille. Mais une très belle sorcière vient leur souhaiter que de très belles choses pour leur fille Crépuscule ! Ainsi la jeune fille devient jolie, douce, gentille au grand dam de ses parents. Le jour où elle rencontre un beau jeune homme, les parents ont perdu tout espoir… et pourtant … !

    Comme dans le livre présenté juste au dessus, la double page finale expose la version originale du conte mais aussi les explications des trois histoires, présenté par un auteur cette fois.

    Certaines histoires m'ont davantage plus que d'autres mais en tout cas j'admire l'originalité et l'humour des auteurs et des illustrateurs. Pari réussi haut la main !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Petits miracles au bureau des objets trouvés" de Salvatore Basile

    petits,miracles,bureau,objets,trouvés,salvatore,basile,denoel

    Dans une petite gare d'Italie, Michele s'occupe de donner le départ du train et récupère les objets trouvés. Un jour, il récupère un petit carnet rouge qu'il reconnait aussitôt : il s'agit de son journal intime qu'il écrivait lorsqu'il était petit et que sa mère a pris avec elle avant de les abandonner lui et son père. Que fait ce carnet dans le train ? Est-ce sa mère qui l'a mis là ? Michele va alors partir à la recherche de sa mère, aidé par une jeune fille Elena rencontrée dans le train !

    Ce roman est passé assez inaperçu lors de sa sortie et pourtant j'en ai entendu énormément de bien (surtout au boulot). J'ai donc pris le temps lors de mes congés pour enfin le découvrir ! Et je peux vous dire que je ne regrette pas de l'avoir ouvert !

    Ce livre est un véritable petit bijou ! A peine commencé, on se prend très rapidement d'affection pour le personnage de Michele. En effet, il est assez particulier, plongé dans son quotidien, sa routine et sa solitude. Sa mère est partie quand il avait à peine sept ans et son père l'a à peine élevé. Un jour, il a pris la place de son père au chemin de fer et depuis, chaque jour se ressemble un peu plus. La seule particularité est qu'il collectionne les objets abandonnés dans le train, un peu comme une compagnie dans son triste quotidien. Mais tout cela va être chamboulé par deux événements : sa rencontre avec l'exubérante mais très gentille Elena et la découverte du fameux carnet rouge !

    J'ai adoré voir l'évolution du personnage de Michele, mais également de chercher à savoir comment ce carnet a pu se retrouver dans le train après toutes ses années. Je ne vous en dis pas plus car je vous invite vraiment à découvrir ce livre !

    Ce roman se lit très vite et je vous conseille d'avoir un petit carnet et un stylo pour pouvoir écrire toutes les jolies citations qu'il recèle.

    Bref, un joli coup de cœur pour ce livre "doudou" à découvrir absolument !

    Petites citations pour la route : "Il comprit que, au fond, cela fonctionne de même avec les personnes. Elles disparaissent, elles meurent ou simplement elles s'en vont. Pourtant souvent la mémoire les rend encore présentes, comme des fantômes."

    "C'est la vie … elle donne et elle prend, selon comment la roue tourne."

    "Les chambres d'hôtel ont quelque chose de commun avec les wagons de trains; ce sont des parenthèses de la vie accordées en prêt, des lieux de transit pour des identités différentes et inconnues qui se relaient entre un départ et un retour, jour après jour, dans l'attente d'un réveil ou d'une arrivée. Ils appartiennent à tout le monde et à personne, comme le hasard. Ou le destin."

    "Pense seulement que la vie est toujours un risque, pour tout le monde."

    "Parce que c'est ça, le pouvoir du temps : changer les visages, transformer l'amour en habitude, estomper les souvenirs, détruire les rêves, graver la pierre, avaler la mer et faire mourir les étoiles."

    "La vie ne finit jamais de faire des cadeaux, dit-elle d'une voix pétrie de tranquillité et de vieillesse. Parfois elle nous a apporté des douleurs dont nous nous serions passés. D'autres elle nous a fait goûter de grands moments de bonheur."