Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • "Les jours de ton absence" de Rosie Walsh

    jours,ton,absence,rosie,walsh,les escales

    En visite chez ses parents, Sarah rencontre Eddie. A presque 40 ans, c'est un véritable coup de foudre pour l'un comme pour l'autre. Ils passent une semaine ensemble à apprendre à se connaitre et à s'aimer. Mais vient le temps de se dire au revoir avec la promesse de se revoir bientôt. Mais quelques jours plus tard, Sarah n'a aucune nouvelle d'Eddie, malgré ses messages et ses appels. Le doute s'installe… Que s'est-il passé ? Pourquoi ce silence ?

    J'ai reçu ce livre avant sa parution officielle mais j'avoue avoir tardé à le lire… Et je peux vous dire que je regrette de ne pas mettre plonger dedans dès sa réception car ce roman est un véritable petit bijou !

    Sarah est la narratrice principale de ce roman. Elle nous plonge dans sa magnifique semaine vécue avec Eddie, un inconnu qu'elle a appris à connaître et dont elle sait qu'il est son âme sœur ! Oui mais voilà qu'à présent, elle n'a plus aucune nouvelle de lui. Lui est-il arrivé quelque chose ? A-t-il fait semblant de l'aimer lorsqu'ils étaient ensemble ? Les questions sont nombreuses et le doute s'installe… Mais Sarah n'est pas prête à laisser cette histoire tombée et fera tout ce qui est en son pouvoir pour avoir les réponses à ces questions.

    L'histoire de base m'a tout de suite attiré et j'ai accroché dès le départ. Le style est fluide, accessible et on se surprend à tourner les pages assez rapidement.

    Je dois dire que j'avais vu venir quelques éléments de l'histoire mais l'auteure parvient à nous surprendre à plusieurs surprises et ça c'est agréable !

    Bref, un premier roman contemporain réussi à découvrir !

    Je remercie les éditions Les Escales !

    Petite citation pour la route : "Je me suis alors demandé comment il était possible de passer des semaines, des mois, voire des années à avancer cahin-caha, sans que rien ne change vraiment, et puis qu'en quelques heures, le scénario de votre vie se retrouve intégralement réécrit."

  • "Dans le temps du football : Clairefontaine" de Mathieu Delattre

    dans,temple,football,clairefontaine,mathieu,delattre,nathan,dans,temple,football,clairefontaine,mathieu,delattre,nathan

    Pour continuer dans l'actualité de la coupe du monde de foot, voici un petit documentaire très complet sur la passion du football.

    Ce documentaire est divisé en plusieurs parties. La première est consacrée à Clairefontaine, le lieu. On y apprend divers sigles comme le CNF (Centre National du football) ou l'INF (Institut national du football), on y découvre les différentes écoles (arbitres, entraineurs) mais également le centre médical, l'organisation... 

    Une seconde partie s'intéresse aux grands noms de Clairefontaine : on y retrouve de célèbres joueurs : Platini, Aimé Jacquet, Zidane, Deschamps, Griezmann, ... et même des joueuses féminines (et ça c'est cool !) comme Sandrine Soubeyrand ou Eugénie Le Sommer.

    Et enfin, la troisième partie se consacre à diverses dates qui ont marqué les lieux comme le fameux 12 juillet 1998 où la France remporta la coupe du monde !

    Ce documentaire est très bien fait. Il y a plein d'anecdotes. On y voit également pas mal de photos qui illustrent parfaitement les propos. Le lecteur se sentira complètement immergé au cœur des bleus et du football français.

    Ce documentaire jeunesse est accessible dès 9 ans et est réalisé en collaboration avec la fédération française de football (FFF).

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "La liste de nos interdits" de Koethi Zan

    liste,interdits,koethi,zan,pocket

    Lorsqu'elles étaient petites, Sarah et Jennifer ont réchappé de justesse à un accident. Depuis, elles ont décidé d'établir une liste de dangers à éviter. Parmi cette liste, il y a "ne pas faire confiance à un inconnu" et pourtant à l'âge adulte, elles vont enfreindre cette règle une seule fois. Bien mal leur en a pris... Le cauchemar commence...

    Le résumé m'a foutu la frousse et m'a tout de suite attiré. J'ai tout de suite voulu savoir ce qui avait bien pu arriver à ces deux jeunes femmes.

    Tout d'abord, nous suivons tout ce qui s'est passé du point de vue de Sarah. C'est elle la narratrice. Elle nous raconte alors comment Jennifer et elle ont été kidnappé par un homme prénommé Jack. Nous savons que Sarah est bien vivante et qu'elle a réussi à s'échapper. En revanche, nous ne savons pas trop ce qui est arrivé à Jennifer. Sarah tente alors de nous livrer le récit de ses années de captivité, ainsi que celle des autres filles détenues. Jack est à présent derrière les barreaux mais depuis peu il tente de demander une liberté conditionnelle. Sarah et deux autres jeunes femmes vont alors tout faire pour que cela n'arrive pas... quitte à faire d'autres révélations et d'autres découvertes !

    J'ai beaucoup aimé ce thriller très prenant, que ce soit dans le récit glauque de la captivité ou la nouvelle enquête qui pointe de nouveaux indices.

    Va-t-on enfin savoir ce qu'il est advenu de Jennifer ? Je vous laisse le découvrir en lisant ce thriller signé Koethi Zan. Pour ma part, il me tarde de découvrir son nouveau roman "A jamais tu obéiras" !

  • "Clairefontaine : L'école des bleus. Tome 1 : La rentrée & Tome 2 : Le choc" de Fabrice Colin et Christine Chatal

    clairefontaine,école,bleus,rentrée,choc,fabrice,colin,christine,chatal,nathan,fff,football,foot

    Tome 1 : La rentrée

    Désiré, 13 ans fait sa rentrée à Clairefontaine. Très timide, il a du mal à se mêler aux autres et a tendance à se rabaisser. Tout le contraire de Mathis, son coloc de chambre, qui se fait très vite des amis. Ensemble, ils vont s'aider et se compléter, que ce soit pour les cours, les entrainements de foot et même en amitié !

    Tome 2 : Le choc

    Lors d'un entrainement, Nolan se fait tacler par Pablo. Résultat : Nolan doit se faire opérer de la cheville. Nolan est désespéré car cela annonce du temps loin du ballon et du terrain. Pour Pablo, c'est également le cauchemar : il culpabilise d'avoir fait souffrir son ami et du coup son jeu en pâtit. Nolan et Pablo vont-ils réussir à rester amis ?

     

    En plein mondial de foot, les éditions Nathan ont eu la bonne idée de sortir une série de romans grand format sur la vie et les rêves des jeunes footballeurs de Clairefontaine ! Autant vous dire que cela risque de plaire à pas mal d'ados !

    En effet, les romans se concentrent sur un groupe de sept garçons pensionnaires de 13 et 14 ans. Le lecteur suit leur quotidien : la rentrée, les entrainements, la vie au collège, les blessures, ...

    Cette série m'a fait penser à la série "20 allée de la danse", mais version foot. ça se lit vite et bien. C'est agréable et on y apprend plein de choses sur la FFF : Fédération Française de Football. Quelques illustrations parsèment le récit et le style d'écriture est parfait pour les jeunes lecteurs et les plus confirmés (dès 8 ans selon l'éditeur).

    Bref, deux premiers tomes réussis pour une immersion totale dans l'univers du foot !

    Je remercie les éditions Nathan

  • "Le salon de beauté" de Melba Escobar

    salon,beauté,melba,escobar,denoël,sueurs,froides

    Karen est une jeune femme travaillant dans un salon de beauté de luxe de Bogotá. Sa vie bascule le jour où une de ses clientes, Sabrina, est retrouvée morte. La dernière personne à l'avoir vue vivante est Karen. Est-elle en danger ? Claire Dalvard, femme assez aisée qui fréquente le même salon de beauté, va tombée sous le charme de Karen et l'aider à découvrir ce qui est arrivée à Sabrina.

    Ce roman m'a interpellé, que ce soit par le résumé, mais aussi par sa jolie couverture. Et pourtant, le charme n'a pas opéré sur moi...

    Je n'ai pas réussi à accrocher aux personnages principaux, notamment celui de Karen. Cette jeune femme parait fragile et bienveillante, mais peu à peu, sa personnalité commence à changer et elle prend parfois de mauvaises décisions. J'ai eu du mal avec ce changement de personnalité qui vient assez brusquement dans le récit.

    J'ai également eu du mal à me repérer dans l'espace temps et aussi à savoir qui est qui. J'ai eu l'impression de survoler le livre sans réellement m'y attarder. Pourtant l'histoire avait tout pour m'y intéresser : les inégalités sociales, la Colombie (un pays que je connais pas bien), un polar de type féminin ...

    Apparemment, ce roman est une réponse féministe à la série Narcos diffusé sur Netflix (série que je n'ai pas eu l'occasion de voir donc je ne pourrais pas vous en parler) et sachez que les droits audiovisuels de ce livre ont été cédés à Netflix. Il me tarde donc de découvrir cette série et de pouvoir la comparer au livre.

    Bref, une petite déception pour ce polar colombien... Dommage !

    Je remercie les éditions Denoël !

    Titre : Le salon de beauté (La Casa de la Bellaza)
    Auteur : Melba Escobar
    Traductrice : Margot Nguyen Béraud
    Editeur : Denoël
    Collection : Sueurs froides
    Parution : 3 Mai 2018