Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • "Les larmes noires sur la terre" de Sandrine Collette

    larmes,noires,terre,sandrine,collette,denoël,sueurs,froides

    Moe quitte son île à vingt ans pour suivre un homme à Paris. Il suffit d'une mauvaise décision pour que la vie bascule. L'homme a changé et l'amour n'est plus au rendez-vous. Elle le quitte avec un bébé sur les bras. Elle n'a pas de diplôme, ne trouve pas de travail et finit à la rue... Les services sociaux l'emmènent alors à la casse. Une sorte de cours des miracles où chaque nouveau venu se voit attribué une carcasse de voitures. Malgré la noirceur de ce monde, Moe va être accueillie par cinq bonnes femmes...

    J'ai eu un gros coup de cœur pour "Des nœuds d'acier" de Sandrine Collette et depuis j'ai lu tous ses romans (Un vent de cendres; Six fourmis blanches; Il reste la poussière).

    L'auteur nous présente la vie d'une jeune fille qui aurait pu être brillante et qui a basculée suite à un mauvais choix. Elle rêvait de voyager, de quitter son île et de réaliser de grandes choses. Elle a vite déchanté en arrivant en France et l'enfer a commencé : un homme qui a changé du tout au tout, une belle mère envahissante, un manque de respect et de dignité, de mauvaises rencontres et d'autres choix à faire : quitter le domicile familial avec un nourrisson. Essayer de s'en sortir mais s'enliser de plus en plus dans la galère. Finir dans la rue et se retrouver à la Casse...

    A partir de là se plante un sacré décor. Imaginer des gens pauvres et malheureux vivre dans une casse. On rentre très vite dans ce paysage et on se surprend à l'accepter assez rapidement... Cela fait très peur car cela ne m'étonnerait pas qu'un jour un politicien nous suggère ce genre de solution...

    Sandrine Collette a vraiment le talent de construire avec brio et minutie des personnalités propres. Cette fois, le décor a également une grande place dans le roman. On ressort de cette lecture avec beaucoup d'émotions et des sentiments très divers.

    Bref, encore une fois, Sandrine Collette nous livre un roman fort et de qualité !

  • "Mes petites histoires Montessori : L'oiseau blessé & La robe d'été" d'Eve Hermann et Roberta Rocchi

    histoires,petites,montessori,oiseau,blessé,robe,été,eve,hermann,roberta,rocchi,nathan

    - L'oiseau blessé 

    Alors que Liv et Emy dessinent tranquillement, un oiseau se cogne contre la vitre. Les deux jeunes filles s'inquiètent car l'oiseau ne bouge plus. Aidé par leur maman et le spécialiste des oiseaux qu'elles ont appelé au téléphone, Emy et Liv vont s'occuper de lui.

    - La robe d'été

    L'été arrive a grands pas. La maman de Liv et d'Emy ressort les belles robes de l'été dernier. Mais Liv n'est pas contente car ses robes sont trop petites pour elle, par contre elles vont très bien à Emy. Heureusement Maman trouve une très belle robe toute neuve pour Liv.

     

    Ces deux petits albums prônent la célèbre méthode Montessori !

    Ici, le premier album traite des soins donnés aux animaux. A la fin, nous avons deux très belles illustrations de deux types de mésanges. Dans le second album, c'est plutôt sur la colère et la jalousie. A la fin de l'album, nous retrouvons une solution pour évacuer sa colère.

    Et comme dans les autres livres de la collection, j'aime toujours autant les jolies illustrations pastelles.

    Bref, deux histoires du quotidien assez simple !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Désolée, je suis attendue" d'Agnès Martin-Lugand

    désolée,suis,attendue,agnès,martin,lugand,michel lafon

    Yaël est une mordue du travail. Arrivée en tant que stagiaire, elle est aujourd'hui le bras droit de son patron. Elle ne vit que pour son travail, délaissant amis et famille. Mais à force de puiser toute son énergie pour son boulot, elle met en péril sa santé. C'est pourquoi, son patron l'oblige à prendre plusieurs jours de congés. Pour Yaël, c'est l'ennui et la mort assurée... Heureusement pour elle, ses amis et sa sœur l'emmènent en vacances dans la résidence secondaire de leurs parents. C'est l'occasion aussi de retrouver Marc, un ami perdu de vue depuis des années...

    Ce n'est pas une surprise de vous dire que j'ai adoré les précédents romans d'Agnès Martin-Lugand. Encore une fois, ce roman ne fait pas exception à la règle !

    Cette fois, l'auteur nous plonge au cœur du monde du travail et du fait d'en être totalement accro, de se rendre indispensable et d'en oublier toute sa vie personnelle. C'est ce que fait Yaël et pourtant elle n'était pas vouée à ce genre de vie. En effet, pendant ses études, elle ne pensait qu'à faire la fête et à voyager. Quel événement a pu se produire pour que Yaël change du tout au tout en s'enfermant dans le travail ? C'est ce que le lecteur va apprendre au fur et à mesure de la lecture.

    Ainsi les congés forcés de Yaël vont lui permettre de remettre un peu de sens dans sa vie notamment grâce à son entourage. On va alors la voir évoluer petit à petit, passant par des moments assez difficiles. 

    Ce roman nous permet de faire un petit bilan sur notre propre vie et de savoir où se situe nos priorités.

    Bref, un chouette roman à découvrir !

  • "Le complexe du papillon" d'Annelise Heurtier

    complexe,papillon,annelise,heurtier,casterman

    Mathilde est une ado de quatorze ans. Elle doit assister au mariage d'un membre de la famille de Louison, sa meilleure amie. Pour cela, elle doit trouver la robe idéale, surtout que le garçon qui lui plait beaucoup, Jim, y sera également. Mais voilà que dans la cabine d'essayage, elle se rend compte qu'elle ne rentre pas dans LA robe parfaite. Mathilde décide alors de faire un régime. Et pourquoi pas essayer de ressembler à Cézanne, une fille de son collège qui a bien changé depuis les dernières vacances ? Il y a également le thigh gap (l'écart entre les deux cuisses) qui est très à la mode en ce moment. S'en sans rendre vraiment compte, Mathilde va se mettre de plus en plus en danger...

    Annelise Heurtier est l'une de mes auteurs favorites en littératures ado. Ses livres font mouche à chaque fois et traitent de divers sujets du quotidien.

    Cette fois, l'auteur y traite des troubles de l'alimentation. A travers le personnage de Mathilde, le lecteur découvre comment en peu de temps une personne peut rapidement tomber dans l'anorexie. Pour Mathilde, il y a plusieurs raisons à sa volonté de changer : tout d'abord elle observe la transformation physique d'une élève de son collège, puis avoir l'envie de plaire à un garçon en rentrant dans une jolie robe et enfin le phénomène de mode qu'est le thigh gap, relayé par les magazines peoples et de mode.

    Le lecteur assiste alors peu à peu à la chute de Mathilde. Moralement et mentalement, elle change à un point qu'elle calcule tous ce qu'elle mange et qu'elle se brouille avec sa meilleure amie. Physiquement, son corps réagit en lui donnant des malaises et se voit au point d'alarmer son entourage.

    Le thème est très bien amené et abordé. Tout en douceur, on sent que Mathilde se met en danger et cela agit sur le lecteur comme une véritable prise de conscience. On s'attache rapidement à Mathilde et on n'a envie que d'une chose : l'aider à s'en sortir !

    Enfin un petit mot sur la jolie couverture sobre mais qui définit très clairement le sujet du livre.

    Bref, encore une belle réussite pour Annelise Heurtier. Un livre à mettre dans toutes les mains, surtout celles des ados !

    Petite citation pour la route : "Est-ce que la personnalité de quelqu'un change avec son apparence, ou seulement le regard que les autres lui portent ? A l'intérieur, le papillon se considère-t-il toujours comme une chenille ?"

  • "Le dernier péché" de Rebecka Alden

    le dernier péché.JPG

    Nora a survécu à une chute de sept étages. Depuis, elle a décidé de livrer son expérience et des principes de développement personnel à travers ses livres. Elle a tout pour être heureuse : son mari qui est également son agent littéraire, ses deux enfants, une grande maison et des voisins charmants. Mais voilà qu'une nouvelle voisine emménage devant chez eux. Même si Klara est apprécié de tous, Nora ressent un certain malaise vis à vis d'elle...

    J'apprécie de plus en plus les thrillers psychologiques et lorsque j'ai lu le résumé de ce livre, je me suis dit qu'il rentrait parfaitement dans ce genre.

    Nora a vécu des choses pas faciles : elle a survécu à une chute de sept étages et a perdu la mémoire de ce qui s'est passé à ce moment là. Depuis elle a bien rebondi dans la vie car elle est devenue écrivaine, passe régulièrement à la télé et écrit pour des magazines. Mais ce petit bonheur va rapidement être terni par l'arrivée de Klara, une voisine qui prend rapidement ses aises dans le voisinage et même au sein de la petite famille. Nora a du mal avec Klara. Petit à petit, elle perd pied. Prises de tête, doutes, hallucinations. C'est une véritable descente aux enfers pour Nora, elle qui veut toujours donner une image parfaite d'elle même.

    Qui est réellement Klara ? Quelle influence a-t-elle dans la vie de Nora ? Au fur et à mesure de la lecture, l'auteur nous livre quelques pistes jusqu'au dénouement final qui m'a plu et un peu surprise.

    Le style est agréable et le côté psychologique est très présent du début à la fin.

    Bref, un thriller psychologique plaisant à lire !

    Je remercie les éditions Denoël !

    Titre : Le dernier péché
    Auteur : Rebecka Alden
    Traducteur : Lucas Messmer
    Editeur : Denoël
    Collection : Sueurs froides
    Parution : 1er juin 2017