Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • "Je maudis le jour" d'Anna-Véronique El Baze

    maudis, jour, anna-véronique, el baze, plon

    Léa, libraire divorcée, cache de lourds secrets. Elle croise régulièrement la route de Nicolaï, ancien légionnaire, devenu SDF. S'ajoute à ce duo improbable, le flic Patrick Revel, qui enquête sur une succession de meurtres commis par le même tueur, que l'on surnomme à présent "L'assassin du .22". 

    Ce livre m'a tout d'abord attiré par la couverture où l'on voit en premier plan, une jeune femme de dos avec une arme à la main. Puis si l'on regarde bien dans cette silhouette, on y découvre également un homme. On sent que cette femme et cet homme sont tout de suite liés et le lecteur va alors chercher leur lien.

    Ce roman est tout d'abord une enquête. Patrick Pevel est censé résoudre l'affaire de "L'assassin du .22". Il en est persuadé c'est Léa la coupable. Il connait un peu cette suspecte, puisqu'avant d'être affecté à cette affaire, il se voyait de temps en temps. Pevel va alors tout faire pour essayer de découvrir des preuves de ce qu'il avance.

    Outre le côté enquête, j'ai trouvé que l'auteure mettait un point d'honneur a donné une véritable identité à ces personnages. Celui qui nous intrigue le plus est forcément le personnage de Léa. Elle possède une double personnalité et est capable de beaucoup de choses. Vient ensuite le personnage de Nicolaï, ce légionnaire qui revient du Mali et qui a choisi de vivre en marge de la société, peut-être afin d'expier ses fautes passées... Et ensuite, le flic Patrick Pevel, totalement obsédé par Léa et toute cette affaire.

    Même si le roman se lit très facilement, je dois dire que j'ai été un peu déçue de la fin. Celle ci m'a laissé un petit goût d'inachevé, surtout en ce qui concerne l'enquête policière en elle-même. Par contre, du point de vue psychologie des personnages, la fin est un régal. C'est pourquoi j'en ressors un peu mitigé. Je sais que la fin ne plaira pas à tout le monde et c'est ce qui en fait, en quelque sorte, son originalité.

    Je remercie les éditions Plon !

  • "La journée de bébé" d'Anne-Sophie Bost

    journée, bébé, imagier, anne, sophie, bost, nathan

    Comme son nom l'indique, cet imagier indique les différents moments qui rythment la journée de bébé.

    Grâce à de magnifiques photos de bébés, l'enfant va pouvoir observer d'autres bébés que lui-même et reconnaître ses petites routines de la journée.

    Ainsi, le réveil, les repas, le jeu, la promenade, la sieste, les câlins, la découverte du goût, le bain, l'histoire du soir et le coucher sont autant d'étapes parfaitement reproduites grâce aux superbes photographies d'Anne-Sophie Bost.

    Cela aidera peut-être les parents lors de difficultés rencontrées lors de l'un de ces moments. Ainsi l'enfant pourra s'identifier aux bébés représentés. A tester donc ! ;)

    Bref, un bel imagier à garder dans la bibliothéque de bébé !

    Je remercie les éditions Nathan !

    Cliquez sur les images pour les afficher en grand

    journée, bébé, imagier, anne, sophie, bost, nathan journée, bébé, imagier, anne, sophie, bost, nathan

  • "Entre ciel et Lou" de Lorraine Fouchet

    entre, ciel, lou, lorraine, fouchet, le livre de poche, bretagne

    Sur l'île de Groix, en Bretagne, c'est l'heure du deuil. En effet, Lou vient de mourir. Elle laisse ainsi son mari Jo, fraîchement retraité, ses deux enfants Cyrian et Sarah et ses deux petites filles Pomme et Charlotte. Mais Lou a préparé son départ et a confié une mission à Jo : insuffler le bonheur dans le cœur de leurs deux enfants. Mission pas facile … Va-t-il y parvenir ?

    J'avais beaucoup aimé le roman "Couleur Champagne" de cette auteure, il me tardait donc de découvrir ces autres romans. D'ailleurs, j'ai toujours "La mélodie des jours" qui m'attends dans ma PAL !

    Ce livre est un véritable roman feel good ou que l'on pourrait qualifier de roman doudou !
    Pourtant le début n'est pas très gai, car il commence par le décès de Lou, une retraitée qui semble avoir été une femme exceptionnelle, comme on l'apprend petit à petit au cours de l'histoire, notamment à travers les yeux de ses proches. En effet, il y a énormément de narrateurs dans ce récit. Chacun y donne sa version et diverses anecdotes. J'ai aimé ce choix de narration de la part de l'auteur. Cela permet au lecteur d'avoir une vision d'ensemble.

    J'ai également aimé le principe de la mission confiée par Lou à Jo. Il ne peut en parler à personne et va tout faire pour y parvenir. Et pourtant, il part avec un sacré handicap : étant médecin, il n'a pas beaucoup participé à l'éducation de ses enfants et a une relation hyper tendue avec Cyrian.

    Il y a des personnages qui nous touchent plus que d'autres. Personnellement, c'est le personnage de Pomme qui m'a le plus marqué.

    J'ai aimé le style d'écriture de l'auteure qui nous embarque dès les premières lignes au cœur de la Bretagne ! Les chapitres sont très courts, notamment dû au changement de narrateurs.

    Bref, un roman qui m'a beaucoup plu. J'ai hâte de découvrir les autres romans de l'auteur !

  • "Lise et les hirondelles" de Sophie Adriansen

    lise,hirondelles,sophie,adriansen,nathan,juif,seconde guerre mondiale

    Été 1942, en plein cœur de la seconde guerre mondiale, Lise va assister à l'arrestation de sa famille. Elle se fait passer pour la fille de ses voisins, tout en cachant son étoile jaune avec ses cheveux. Elle réussira à récupérer ses deux frères et attend avec impatience des nouvelles de ses parents.

    Tout d'abord, il convient de dire que cette histoire est inspirée de la vie d'Hélène, une femme que l'auteure a connu au cours de sa vie. Cela ajoute une dimension authentique à cette histoire.

    Il n'est jamais évident d'aborder un sujet aussi difficile que la guerre, et pourtant, Sophie Adriansen y arrive particulièrement bien. Elle nous l'avait déjà démontré dans son roman "Max et les poissons", elle réitère son talent dans ce roman ci.

    L'auteure nous plonge dans le quotidien d'une adolescente juive au cours de la seconde guerre mondiale. Elle nous décrit le port de l'étoile jaune, le déclin des commerces tenus par des juifs, les rafles, le fait de devoir se cacher, les alertes, le rationnement, l'attitude des soldats allemands… et j'en passe ! Le lecteur arrive à se mettre à la douloureuse place de Lise, passionnée d'hirondelles.

    J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de l'auteure. C'est un roman qui se lit rapidement et agréable à lire malgré l'atrocité de cette période de l'Histoire.

    Et enfin, les notes de l'auteure à la fin du livre m'ont particulièrement émue, surtout le dernier paragraphe.

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Juste après la vague" de Sandrine Collette

    juste,après,vague,sandrine,collette,denoël

    Maddie, Pata et leurs enfants sont bloqués sur une île dans leur maison depuis qu'une vague gigantesque a recouvert les environs et fait monter les eaux. Mais le niveau de l'eau continue à monter… Une seule solution : partir avec leur barque. Malheureusement, il n'y a pas assez de place pour tous le monde. Les parents vont alors devoir choisir qui part et qui restera. Choix cruel...

    Inutile de rappeler que Sandrine Collette est l'une de mes auteures préférées. Chacun de ses romans abordent des thèmes différents mais elle arrive toujours à nous captiver dès les premières pages.

    Ici, l'auteure nous plante un décor apocalyptique. Imaginez vous dans votre maison, un peu de terrain et le reste aux alentours : de l'eau à perte de vue. Plus le temps passe, plus le niveau de l'eau monte et plus les réserves de nourriture diminuent. Il faut alors partir mais cela implique un choix dur, cruel, voire impossible. Et pourtant Pata et Maddie vont devoir le faire.

    A partir de là, nous avons le récit de ceux qui sont partis et de ceux qui sont restés. Le lecteur a terriblement envie de savoir s'ils vont s'en sortir : ceux qui sont partis vont-ils trouver un autre endroit en sécurité ? Ceux qui sont restés vont-ils réussir à rester en vie ? 

    La crainte du lecteur serait la peur de s'ennuyer au fur et à mesure de la lecture, mais je vous rassure, l'auteure parvient à nous garder en haleine grâce à divers rebondissements qui rajoute un peu de piquant à l'histoire.

    Encore une fois, j'ai adoré ce roman de Sandrine Collette. L'auteure nous plonge dans une histoire très noire, qui pose un choix impossible, avec un côté survivialiste. J'ai hâte de voir ce que l'auteure nous réserve pour son prochain roman !

    Bonne nouvelle : il est sorti en poche chez Le livre de poche !

    juste,après,vague,sandrine,collette,denoël