Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • "T'choupi : deux albums Bébé T'choupi / T'choupi a peur du noir / Mon imagier T'choupi français anglais" de Thierry Courtin

    t'choupi,bébé,bonne,nuit,square,peur,noir,imagier,français,anglais,thierry,courtin,nathan

    - Bébé T'choupi : bonne nuit

    Dans ce livre cartonné, l'auteur nous présente les différentes étapes du coucher pour Bébé T'choupi : le bain, le pyjama, le biberon et le coucher. La dernière page montre un décor et l'enfant doit retrouver les objets indiqués sur la gauche. 
    L'originalité de cet album, ce sont les tirettes et la roue qui permet à l'enfant de participer activement à la lecture.

    - Bébé T'choupi : au square

    Cet album nous présente ce qu'un enfant peut faire comme activité au square : jouer à cache-cache, faire des châteaux de sable, découvrir les animaux, jouer au ballon.
    Comme dans l'album précédent, la dernière page est consacré à un décor (le square en l'occurrence) avec les objets à y retrouver à gauche. On retrouve également des tirettes et une roue, idéal pour les enfants en bas âge. 

    - T'choupi a peur du noir

    T'choupi dort chez papi et mamie ce soir, mais il n'est pas très rassuré... Il voit et entend de drôles de choses... T'choupi a peur. Il décide donc d'aller voir ses grands-parents. Ces derniers vont tenter de le rassurer.
    La particularité des albums T'choupi depuis le début de l'année 2018, c'est que les albums sont disponibles en version audio. Pour cela, il suffit de télécharger l'application Nathan Live et de scanner la couverture de l'album, ainsi l'histoire se lance automatiquement. L'enfant peut alors découvrir l'histoire oralement et visuellement avec le livre.
    Ici, cet album aborde le sommeil et la difficulté que les enfants peuvent rencontrer pour s'endormir.

    - Mon imagier T'choupi français anglais

    Cet imagier franco-anglais reprend divers thèmes : les animaux, les légumes, les fruits, le corps humain, les couleurs, les nombres, les pièces de la maison, la nourriture, les vêtements, le square, les émotions, les actions et les vacances.
    L'objet est illustré, puis indiqué écrit en anglais, en phonétique, puis en français. C'est idéal comme base pour faire découvrir tout doucement la langue anglaise aux enfants. C'est attractif et coloré. Et il y a en tout 200 mots du quotidien à découvrir.

    Bref, il y a du choix dans la collection T'choupi !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "La veuve" de Fiona Barton

    veuve,fiona,barton,fleuve noir

    Jane Taylor vit une vie paisible avec son époux Glen. Jusqu'au jour où il est accusé d'avoir kidnappé Bella, une petite fille de deux ans. Pendant quatre ans, c'est la descente aux enfers : enquête, interrogatoires, procès, ... Aujourd'hui, Glen est mort et l'on ne sait toujours pas ce qui est arrivé à Bella. Jane va-t-elle enfin livrer sa version à la presse ?

    Je ne saurais dire pourquoi mais ce roman m'a tout de suite attiré : que ce soit par son titre, la jolie mais sombre couverture ou le résumé.

    Le roman commence par le présent. Nous sommes en 2010 et Glen vient de mourir. En plein deuil, Jane se voit ouvrir sa porte à Kate Waters une journaliste, prête à tout pour avoir le scoop. Petit à petit, Jane va lui raconter par morceaux l'histoire de sa vie, sa rencontre avec son mari, sa vie avec lui, jusqu'en 2007 où il sera accusé d'avoir kidnappé Bella. A côté de ça, nous avons également le déroulé de l'enquête qui a été mené par l'inspecteur Sparkes.  Ce dernier est toujours en quête de réponse et se montre tout aussi déterminé à connaître la vérité de la part de Jane Taylor, la veuve.

    On oscille de 2010 à 2007, et ainsi de suite, pour nous présenter une histoire de kidnapping assez banale. Et pourtant, le lecteur, tout comme l'inspecteur et la journaliste, chercheront à savoir le fin mot de l'histoire. Jane va-t-elle enfin parler ? Sait-elle quelque chose ? Je peux vous dire que nous aurons les réponses à ces questions dans les toutes dernières pages du roman. L'auteur arrive à nous faire douter et même à nous balader à plusieurs reprises. Malgré tout je dois dire que je ne suis pas sûre de m'en souvenir encore longtemps.

    Bref, un suspense prenant et des révélations qui tardent à venir  !

  • "Moi et ma super bande. Tome 3 : Une sorte de folie. Tome 4 : Une colo de tout repos" de Timo Parvela et Zelda Zonk

    super,moi,bande,tome 3,4,timo,parvela,zelda,zonk,sortie,folie,colo,tout,repos,nathan,premiers romans

    - Tome 3 : une sortie de folie

    Ella et ses camarades de classe sont contents car aujourd'hui ils partent en sortie scolaire visiter un musée et un zoo. Le maître et sa femme accompagnent le groupe. Tout aurait pu bien se passer si le maître n'avait pas oublié son sac avec l'argent à l'intérieur. Et comme d'habitude, la bande de copains n'en est pas à sa première bêtise !

    - Tome 4 : Une colo de tout repos

    C'est enfin les vacances ! Les enfants partent en colonie et devinez qui est l'animateur ? Le maître bien sur ! Arrivés à la ferme, les enfants font la connaissance  de la nouvelle cuisinière. ils imaginent de suite qu'elle veut les tuer ... S'en suit une série de catastrophes en tout genre ! Comment va se terminer cette colo ?

     

    Après avoir découvert Ella, Toni, Sam, Paulo, Hanna, Tina et leur maître et sa femme, dans les deux premiers tomes, les voilà de retour pour deux nouvelles aventures. Et pas n'importe lesquelles car ils vont partir pour une sortie scolaire et également en colonie.

    J'aime beaucoup l'imagination débordante de l'auteur Timo Parvela. On voit tout de suite qu'il a été enseignant et qu'il a côtoyé pas mal d'enfants au cours de sa carrière. C'est parfois complètement barré mais on se laisse facilement prendre au jeu. Et je suis sûre que les enfants adoreront !

    Les illustrations parsemées ici et là sont également sympathiques et rappelleront un peu les illustrations de Quentin Blake et Sempé. L'illustratrice s'attache à mettre une seule couleur en avant par petite touche dans un décor en noir et blanc. Ici, on y trouve le bleu dans le tome 3 et le vert dans le tome 4.

    Bref, deux aventures rocambolesques pour la super bande et le maître !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie" de Virginie Grimaldi

    parfum,bonheur,fort,sous,pluie,viriginie,grimaldi,fayard

    L'univers de Pauline bascule le jour où son mari Ben la quitte. Elle a énormément de mal à se remettre de cette rupture qu'elle ne comprend pas. De plus, au boulot, ce n'est pas la joie non plus. Heureusement, il lui reste son fils Jules, ses parents, son frère et sa sœur. Petit à petit, il faut essayer de remonter la pente. Mais Pauline garde espoir, elle est prête à tout pour reconquérir Ben, quitte à lui écrire chaque moment marquant de leur vie ensemble. Va-t-elle réussir à faire renaître les sentiments de Ben à son égard ?

    L'auteur Virginie Grimaldi est très en vogue en ce moment. Son roman "Tu comprendras quand tu seras plus grande" m'attire beaucoup, mais il y a peu, on m'a spoilé la fin, du coup, je n'ai pas encore osé m'y plonger. A la place, j'ai préféré découvrir cet auteur avec son dernier roman : "Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie".

    Tout d'abord ce livre m'a terriblement fait penser à une amie proche qui a vécu un épisode similaire dans sa vie. D'ailleurs je me suis empressé de lui offrir ce roman, en espérant qu'il puisse l'aider dans sa vie future.

    J'ai tout de suite accroché au personnage de Pauline, ainsi qu'aux autres personnages secondaires. Je crois que le sentiment d'empathie nous explose à la figure en lisant ce livre. On a envie d'aider Pauline à s'en sortir. Elle a traversé pas mal de galères et on ne lui souhaite que le meilleur.

    J'ai également adoré le style d'écriture de l'auteur. Un conseil : ayez un petit carnet à côté de vous pour retenir quelques citations pleines de bons sens !

    La construction est également originale et bien pensée. En effet, nous apprenons à connaître Pauline à travers son quotidien, mais également à travers la correspondance destinée à son mari Ben. Cela apporte un certain rythme à l'histoire et permet au lecteur de comprendre un peu mieux la situation de Pauline.

    Bref, un roman qui a su me toucher et m'émouvoir du début à la fin ! Foncez vers cette petite merveille !

  • "Un amour sur mesure" de Roland Fuentes et Alexandra Huard

    amour,sur,mesure,roland,fuentes,alexandra,huard,nathan,album,différence,bonheur

    Garganton est un géant nain. Mimolette, quant à elle, est une naine géante. Ils ne se sentent pas accepter au sein de leur communauté respective et semblent très tristes. Un jour, ils se rencontrent, apprennent à se connaitre, s'apprécient, et décident de partir, loin des géants et des nains.

    Cet album porte le très beau message suivant : la différence n'est pas un frein à l'amour et il faut arrêter de mettre les gens dans des cases prédéfinies. Garganton et Mimolette en sont la preuve, ils décident de prendre leur vie en main, de s'aimer et de s'installer dans un endroit où ils ne sont ni géant, ni naine, mais bien Garganton et Mimolette en tant que personne. Je trouve très bien le fait de donner un tel message dans un album dès le plus jeune âge. Ce conte le fait à merveille.

    J'ai juste un petit bémol sur les illustrations que j'apprécie moyennement, mais cela n'est que subjectif et elles ne correspondent pas à mes goûts perso.

    Et sinon, pour la petite anecdote, je ne sais pas où l'auteur a été chercher le prénom de "Mimolette" mais je dois dire qu'il m'a bien fait sourire et je suis sûre que les jeunes lecteurs auront la même réaction que moi !

    Bref, un chouette album sur l'acceptation de la différence et la recherche du bonheur !

    Je remercie les éditions Nathan !